Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2009 2 26 /05 /mai /2009 09:11

Cette maison légère semble très harmonique malgré sa asymétrie.


Le vitrail, les décorations raffinées de ses fenêtres lui donnent l’air assez gracieux. On peut dire: le typique château urbain en style moderne... Ou pas typique?

Avant tout, combien d'étages a-t-il? Je vous assure, qu’ils sont 4, pas 2! Le rez-de-chaussée est devenu un peu la cave... à cause de l’élévation de la couche culturelle. Et le quatrième est la mansarde qui n’est pas visible à cause de la façade et ne la dépare pas.

Le bâtiment existait sur cette place depuis le XVIIe siècle. Mais sa renommée a commencé au début de XXe siècle quand il a été rebâti par le roi du style moderne russe – l’architecte Fyodor Shektel.

Il travaillait pour Pierre Smirnov, l'autre roi – le roi de vodka ou, pour dire plus correctement, le prince héritier du grand empire vinicole. Ou encore plus correctement – pour sa maîtresse.

En ce temps-là sa famille était déjà assez célèbre et riche mais elle a perdu le fondateur de son business familial. C’est à dire, les  Smirnovs avaient un vif besoin de prouver à tout le monde que leur richesse et leur pouvoir ne sont pas morts avec le chef de famille. C'est pourquoi même la maison de maîtresse d’un de Smirnovs devait être bâti avec beaucoup de goût et pour beaucoup d’argent.

Le rez-de-chaussée a été bâti au lieu d’un vieux édifice de XVIIe siècle, et l’architecte a conservé la mémoire de ce fait: la voûte est basse et les murs du holl sont blancs.

Ici on pouvait trouver seulement les locaux auxiliaires et les pièces des domestiques.

L'escalier en marbre mene vers le premier étage où se trouvent les salles parades.

Partager cet article

Repost 0
Published by Plume de loin La Plume de loin - dans Moscou d'art nouveau
commenter cet article

commentaires

alouette 01/06/2009 10:41

bonjour Plume,
que c'est joli ! j'aime beaucoup le balcon en fer forgé et de faux ruban en fer à la fenêtre
et le reste aussi, bien sûr, cette façade qui ressemble à une glace à la pistache ornée de filets de crème Chantilly ;-)
je file lire la suite !

Sylvie 27/05/2009 12:19

Quelle belle façade ! C'est intéressant ce mélange d'art nouveau et de classicisme. Tu nous montreras l'intérieur ? Merci !

michelle 27/05/2009 00:08

Ce hall tout blanc avec l'escalier en marbre me plait beaucoup. J'attends avec impatience de voir les salles de parades.
Bonne semaine

virjaja 26/05/2009 18:21

coucou Plume, quelle magnifique maison! vivement la suite de la visite, je suis déja sous le charme de l'escalier! gros bisous. cathy

Maedes 26/05/2009 15:39

Ce hall voûté, quelle merveille!
C'est vraiment très bizarre ce bâtiment de 4 niveaux qui semble n'en avoir que 2..... Il est vraiment très élégant et ces murs peints.... très joli! J'attends la suite!
Bisous

La publicité que vous voyez à côté n'a aucun rapport avec mes textes. Son apparition provient de la nouvelle politique d'over-blog.

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact