Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2009 7 24 /05 /mai /2009 08:12

Vous m’avez interrogé à propos des queues à Moscou. Je dois dire qu’il y a des queues, oui, mais c’est pas les queues d’époque soviétique qui avait pour la cause le déficit des produits. Non.

Maintenant c’est le manque du temps qui fait les petites et grandes queues.

Les journée de travail aux heures de pointe vous trouverez sans doute les queues près de caisses du métro et de magasins d'alimentation. Ou, les jours congés, vous les trouverez au “Achan” (oui, il est présenté à Moscou).

Mais c’est pas, c’est pas les vraiment grandes queues!!!

Au moins en comparaison de celle-ci que j’ai trouvé près de l’édifice du comité d’héritage culturel de Moscou.


J'y suis allée pour m'inscrire aux visites de bâtiments historiques qui sont fermés d'habitude mais qui devaient ouvrir leurs portes pour les visiteurs simples à l'occasion du Jour d’héritage culturel (18 mai).

Je suis arrivée vers la porte du comité à 8h 43 et j’ai reçu le numéro 121. C’était mon tour dans cette queue qui comptait vers le 14h déjà presque 400 personnes.

J’ai passé quelque part de la journée avec les gens qui sont arrivés au comité avec le même espoir: visiter les “fermés” objets culturels. Mais il y avait trop de désireux et les nombre de visiteurs a été limité. Enfin je les ai quitté pour faire une promenade en profitant de beau temps et du quartier historique autour de l’édifice du comité.

Parmi les autres beaux bâtiments j’ai trouvé une petite maison, vieille et abandonnée, qui avait la symbolique maçonnique sur la façade.

 

et le rare pour le décor architectural de Moscou - les griffons sur le toit:

Le jour suivant je suis revenu vers l’édifice du comité – la même situation, les mêmes gens... Enfin je me suis inscrite pour la visite de deux de quatre objets historiques que je voulait voir. Et parmi eux un de plus beaux exemples du style moderne à Moscou – la maison de la famille Smirnoff, de ceux-là qui ont donné le nom à la célèbre vodka russe.

Voulez-vous voir leur maison?

Partager cet article

Repost 0
Published by Plume de loin La Plume de loin - dans vie quotidienne
commenter cet article

commentaires

alouette 25/05/2009 17:11

Ah oui, j'oubliais : ici aussi il y a la queue souvent !
Par exemple aux caisses des supermarchés à certaines heures. Ou pour entrer dans les musées en particulier les plus célèbres quand ils présentent de grandes expositions.
Et que dire des bouchons sur les rocades matin et soir, ou aux péages autoroutiers lors des "grands départs" et "grand retours"...
Je crois que la seule explication est une inquiétante surpopulation humaine.

alouette 25/05/2009 17:07

Que c'est étonnant, ces symboles maçonniques sur cette maison ! En connais-tu l'origine ?
Et bien sûr, oui pour une visite guidée de la maison Smirnoff, même si je ne bois pas de vodka (mais j'en ai une bouteille, de la Zubrovka :-( avec son petit brin d'herbe à bison, et les petits verres pour la faire déguster à mes hôtes)
bonne journée !

La Plume de loin 26/05/2009 12:29


Ce n'est pas la maison du fondateur mais de son fis ainé...
Comment tes hôtes trouvent la Zubrouvka? Elle leur plaît? :)


Le Chevalier Dauphinois 25/05/2009 13:07

Des symboles maçonniques clairement visibles sur un fronton !.. Voila une information que je n'imaginais dans ton beau pays. y en a t il d'autres ?

La Plume de loin 26/05/2009 12:17


Une bonne question! Ils doivent exister parce qu'il y avait les loges maçonniques en Russie.


Sylvie 25/05/2009 09:51

Oui, bien sûr, on veut voir la maison Smirnoff ! En France, on appelle ça la journée du patrimoine.C'est en septembre. Et partout, il y a des queues décourageantes.

gene 24/05/2009 22:31

mais oui , on veut voir cette maison, la maison aux symboles maçonniques est très intéressante aussi, en connais-tu l'histoire? Ce qui est bien c'est que tu nous montres de Moscou est très enrichissant , on ne voit jamais ça dans les reportages télé.

La Plume de loin 26/05/2009 11:56


Ce qui m'intéresse beaucoup c'est ce qu'on voit en France dans les reportages sur Moscou. Kremlin? C'est vraiment très intéressant quelle physionomie nous avons aux yeux des Français.
Bonne journée! :)


La publicité que vous voyez à côté n'a aucun rapport avec mes textes. Son apparition provient de la nouvelle politique d'over-blog.

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact