Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2009 5 22 /05 /mai /2009 06:20

Demain nous avons le Jour de l’alphabétisme et de la culture slaves. C’est une fête demi-culturelle et demi-religieuse parce qu’on vénére la mémoire de st. Cyrille et son frère Méthode, les moines byzantins qui sont les créateurs de l’alphabet russe selon la legende et les croniques.

Pour les orthodoxes les frères sont “les enseignants de slaves”.

 

Mais pour plusieurs historiens contemporains Cyrille et Méthode sont devenu les ennemis jurés qui ont détruit la culture de l’ancienne Russie.

En tout cas c’est vraiment une grande question: si les slaves avaient son propre alphabétisme avant de IXe siècle ou ils ne l’avaient pas.

Il y a quelques manuscrits arabes et (plus tardifs) cyrilliques où on peut trouver les mentions sur l'écriture de slaves que les auteurs appellaient “les traits et les griffures”. Les historiens admettent parfaitement l’existence de la chose comme les inscriptions runiques mais ils ne peuvent pas se mettre d'accord à propos du peuple qui les a fait.

L’archéologie ne donne pas les témoinages suffisants pour l’une ou pour l’autre version. Il y a par exemple le sanctuaire qui se trouve près de la village Tïounovskaja dans le région de la ville Vologda qui est aussi le centre administratif

Le sanctuaire contient le pierre avec les inscriptions qui rappellent les runes mais les savants ne peuvent pas les déchiffrer. Ils peuvent seulement faire les dessins. 

 

Bref, c’est une grande question et une base très populaire pour les débats et les conflits.

Mais malgré tout cela Cyrille et Méthode continuent à rester les fondateurs de l’alphabétisme slave :) Par le temps qui court nous utilisons leur alphabet, un peu modifié mais avec la même base. Et ce n’est pas un sujet à contester.

Partager cet article

Repost 0
Published by Plume de loin La Plume de loin - dans l'histoire
commenter cet article

commentaires

alouette 25/05/2009 15:28

bonjour Plume,
Ce que j'ai trouvé difficile dans l'apprentissage de l'alphabet cyrillique, ce sont ces lettres qui sont les mêmes graphiquement que les lettres latines mais pour des sons différents, comme le P, le H, le B, le Y...
Et aussi la différence entre les minuscules imprimées et les minuscules manuscrites qui ressemblent parfois à d'autres lettres, quel casse-tête !
Mais, curieusement, après avoir buté sur cet apprentissage longtemps, maintenant ça y est, c'est rentré et ça me paraît évident ! Je vais tâcher d'écrire comment et pourquoi sur mon blog, c'est trop long pour un commentaire.
Par contre, j'aime beaucoup le tch et le chtch, quel gain de temps et de place ! Mais il faut un peu de sang slave pour les prononcer, évidemment ;-)

La Plume de loin 26/05/2009 12:26


Quand j'ai travaillé sur la traduction de "Gaspar de la Nuit" de Bertrand, j'ai aperçu quel nombre incroyable de "tch" et "chtch" il y a dans les mots de la langue russe :) je voulait que le texte
ruissellerait comme la fleuve calme, mais de temps en temps il sifflait  comme le nœud de vipères. C'était dur :)


dominique03 24/05/2009 08:01

Les polonais utilisent l'aphabet latin pour transcrire les sons d'une langue slave : et c'est très compliqué !
L'alphabet cyrillique, qui ressemble beaucoup au grec, ne doit en effet pas satisfaire certains idéologues. Il reste à démontrer que l'alphabet plus ancien n'est pas germanique !!!!
Je parlerai un de ces jours d'un débat à propos d'un site trouvé en 1923 près de Vichy et qui a été le prétexte à des procès entre universitaires et érudits locaux : le site de Glozel, qui pour certains démontrerait que l'écriture a été inventée chez nous, bien avant que les mésopotamiens ne le fassent !!!

La Plume de loin 24/05/2009 10:36


J'ai lu un petit article sur Glozel! Dommage que je n'ai pas pu écouter ce débat! C'est hyperintéressant!


gene 22/05/2009 23:40

Je ne connaissais pas cette histoire et ce débat.

La Plume de loin 23/05/2009 06:57


Pas d'étonnant! :) Nous habitons donc les pays divers et ce problème est spécifiquement russe :) Mais j'ai pensé que le petit récit sur ce sujet peut être intéressant pour les visiteurs de mon
blog.
Bonne journée!


Maedes 22/05/2009 21:23

Coucou! Cet alphabet rend-il l'apprentissage de l'orthographe plus facile comme le dit Christian? Moi j'ai essayé de l'apprendre quand j'étais au lycée (c'était hier...) et cela m'a semblé fort compliqué....
Bisous et merci pour ce nouvel article!

La Plume de loin 23/05/2009 07:09


C'est une question pas facile! Je doute que cet alphabet est plus simple pour l'apprentissage que le latin. D'abord il avait 43 lettres qui ressemblaient plus à celles du grec et aux runes.
Maintenant nous avons la variante modernisée, plus pratique et plus proche à l'alphabet latin, mais cette version a perdu beaucoup de sa sacralité primordiale.
Mais qu'est-ce que tu a trouvé compliqué? Puis-je t'aider? ;)
Gros bisous!


Maedes 22/05/2009 21:23

Coucou! Cet alphabet rend-il l'apprentissage de l'orthographe plus facile comme le dit Christian? Moi j'ai essayé de l'apprendre quand j'étais au lycée (c'était hier...) et cela m'a semblé fort compliqué....
Bisous et merci pour ce nouvel article!

La publicité que vous voyez à côté n'a aucun rapport avec mes textes. Son apparition provient de la nouvelle politique d'over-blog.

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact