Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2009 1 18 /05 /mai /2009 13:19
Il faisait froid et il pleuvait presque toute la semaine dernière. Nous appelons cela “les froids du putier” parce qu’il fleurit pendant ce temps.

Mais j’ai eu le temps de profiter le soleil de lundi dernier pour faire les photos d’un de plus beaux ensembles historiques de Moscou. Vous m’avez posée la question sur les parcs de ma ville – voilà un d’eux: la gentilhommière de tzars russes Kolomenskoé. J’ai déjà décrit un peu ce lieu ravissant, mais c’était en hiver.
Et pour en visiter il n’y a pas de temps mieux, que le printemps.
En passant à travers le vieille porte de bois on se trouve dans le royaume des arbres et des monuments architecturaux en pierre blanc et en bois. Moi, je ne sais pas quelle partie j’aime plus – le parc ou l’architecture.
Le parc est vieux et pas très soigné. C’est le parc-forêt et le parc-jardin en même temps, le parc-pour-les-promenades-familiaux et le lieu-de-dieux-anciens où on voyait des créatures étranges, qui ressemblaient à celles de légendes, et aussi des gens qui arrivaient d’autre temps.
Mais pour moi la plupart de magie du ce lieu est dans le paysage, dans les collines vertes, dans le fleuve calme et pleine du ciel, dans les pommiers fleurissants qui sont tant beaux que je ne sais pas à quoi les comparer.


Partager cet article

Repost 0
Published by Plume de loin La Plume de loin - dans le printemps à Moscou
commenter cet article

commentaires

dominique03 24/05/2009 08:11

Les cerises de mes voisins sont déjà toutes rouges. Les miennes sont encore vertes et j'espère qu'elles attendront mon retour de Prague !
Ce qui a beaucoup frappé ma mère, quand elle a visité Moscou, c'est tous ces parcs !

La Plume de loin 24/05/2009 10:28


Ah, Praque! Elle est magique :) j'ai les souvenirs merveilleux de ma visite à cette ville. Et en mai elle doit être pleine d'odeur des châtaigniers fleurissants!!!
Je vous souhaite bon voyage!
 


anna 20/05/2009 17:19

merci de votre commentaire sur mon blog, ravi d'en apprendre un peu plus sur les fraises Moscovites, ici elles sont très parfumées et bien sucrées, mais la saison est courte et il faut vite en profiter.
bonne soirée

Claire Felloni 20/05/2009 16:28

En lisant les commentaires, j'ai appris qu'il y a du "faux-bois de sainte-lucie" à Moscou et nous en Normandie, nous avons aussi les deux, le faux et surtout le vrai (prunus mahaleb)dans les haies si le sol est calcaire, je trouve que ce sont de très beaux arbres.J'ai bien trouvé le nom de "putier" pour le prunus padus dans ma flore forestière. Amitiés,Claire

La Plume de loin 22/05/2009 09:29


C'est très difficile pour moi de choisir le mot correct pour ce qui concerne le domaine botanique ou zoologique. Et je vous suis très reconnaissante pour votre commentaire. Amitiés :)


alouette 20/05/2009 14:19

merci Plume pour les explications sur l'origine de ce drôle de nom, gogol-mogol !
bonne journée, donc il fait froid chez toi ?
ici, chaud et venteux

La Plume de loin 22/05/2009 09:38


De rien!
Il ne fait pas froid maintenant à Moscou (+18 C) mais on pronostique la pluie forte avec l'orage pour la fin de la semaine et on a donné déjà le signal de tempête. Les Moscovites sont intrigués
:)



alouette 20/05/2009 11:56

non non, le merisier à grappes s'appelle bien le putier et je ne connaissais pas le nom de putier, mais je ne connais pas non plus le merisier à grappes
;-)

La publicité que vous voyez à côté n'a aucun rapport avec mes textes. Son apparition provient de la nouvelle politique d'over-blog.

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact