Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2009 6 16 /05 /mai /2009 08:22

Le début de XX siècle a ajouté dans la rue encore quelques édifices. C’étaient les maisons lucratives comme celle-ci 

Ou comme ce château décoratif qui donnait le logement au poète Valéry Brioussov. Maintenant c’est le musée de la littérature.

Mais c’était la même rue sale avec les constructions en gros délabrées. En cette époque elle portait le nom Mestchanskaja c’est à dire la Rue de petit-bourgois.

 


 

La situation s'est changée aux années 30 de XX siècle quand dans la banlieue où cette rue avait sa fin on commençait à construire l’Exposition des réalisations de l'économie nationale de l'URSS. Cet immense ensembles des pavillons devait se commencer par le monument gigantesque de l’Ouvrier et la Kolkozienne – le symbole de la “ jeune Russie laborieuse”. Mais la rue qui menait vers cette incarnation de la puissance russe – cette rue était dégoûtante!

L’administration de la ville était saisie d'horreur et a commencé immédiatement la reconstruction de la rue. D’abord on lui a donné le nouveau nom – l’Avenue de Paix. Les plus belles maisons étaient rénovées, celles qui avaient l’air plus ou moins supportable étaient modernisées. Et les bâtiments plus délabrés et tordus étaient démolis. Au lieu d’eux ont apparu les nouveaux édifices bâtis par les architectes différents.

C’est pourquoi les chantiers nouveaux de l’avenue se distinguent à tel point!

On a commencée à construire cette maison massive avant la Seconde Guerre mondiale mais on l'a achevée seulement en 1946.

Avec ses subtils balcons demi-circulaires et sa moulure symbolique elle a été bâtie pour les employés de l’usine automobile qui produisait le modèle “Opel Olympia” qui avait en Russie le nom “Moscovite” ("Moskvitch").



Partager cet article

Repost 0
Published by Plume de loin La Plume de loin - dans l'histoire
commenter cet article

commentaires

Sylvie 18/05/2009 13:49

coucou Plume ! rien à voir avec ton article, mais j'ai eu une pensée pour toi samedi soir en regardant l'Eurovision (chansons) à la télé.A une autre fois et bises de l'Anjou.

La Plume de loin 19/05/2009 07:13


coucou Sylvie, merci pour ta visite :) je n'ai rien écrit sur l'Eurovision mais j'ai un petit article nouveau qui est un peu consacré à la musique.
Bises de Moscou!


Alouette 16/05/2009 23:01

c'est quoi, ce bâtiment très haut sur la 4è photo en partant du bas ?
c'est vrai que cette rue semble incroyablement hétéroclite !
Plume, tu nous gâtes, que d'articles ces derniers jours, j'ai du mal à suivre mais c'est très intéressant, continue ! et merci pour ces balades non touristiques

La Plume de loin 19/05/2009 07:18


De rien! ça me fait plaisir!

Le bâtiment sur la 4è photo est la maison d'habitation bâtie en 1950.
:)


gene 16/05/2009 22:58

cest une rue très rectiligne et elle parait sans fin, il n'y a pas d'arbres, pas de parc, pas de magasins? heureusement qu'il y a la maison du poète.C'est trop urbain pour moi

La Plume de loin 19/05/2009 07:24


Si, il y a des arbres et il y a un jardin botanique dont l'entrée donne sur cette rue. Il y a aussi des magasins mais d'habitude leurs portes se trouvent d'autre côté de maisons. Seulement les
façades de parade donnent sur l'avenue.
Mais c'est vraiment un lieu trop urbain.


chantal 16/05/2009 16:31

bonjour, j'ai mis votre blog parmi mes favoris
votre blog me permets de voyager ,je suis née en
1948 c'est vous dire, si urss, j'ai entendue parler, j'ai eu envie de voir,je suis retraitée , c'est trop tard et votre blog me permet enplus de voir en dehors des sentiers battues votre pays, merci merci
chantal

La Plume de loin 19/05/2009 07:28


Bonjour! Merci beaucoup pour votre visite!
Amicalement :)


Maedes 16/05/2009 13:37

Quelle variété dans la conception des bâtiments! Mais j'aime surtout la maison du poète Valery Brioussov... le vert, sans doute! La dernière maison abrite-t-elle des appartements privés ou des bureaux? J'imagine que vivre dans une telle avenue ne doit pas être très reposant.... la circulation semble assez intense... mais rien à voir avec les rues de Santa Fé... les véhicules ont l'air tous neufs et assez silencieux comparés avec ceux qui circulent ici.. Je ferai un article là-dessus un jour... Autre petite question : y a-t-il beaucoup de magasins dans cette avenue? Je n'ai pas l'impression d'en avoir vu... bisous et merci... j'attends l'arrivée à la hauteur de ce bâtiment en rénovation :)!!!!!!!

La Plume de loin 19/05/2009 07:37


J'aime aussi la maison de Brioussov :)
La maison grise est la maison d'habitation, elle abrite des appartements privés comme je sais. Et moi aussi, je ne peux pas comprendre comment les gens peuvent vivre dans cette avenue qui n'a pas
beaucoup de magasins d'alimentation et des pharmacies mais qui a trop de banques, de bureaux, de boutiques avec les prix hauts etс


La publicité que vous voyez à côté n'a aucun rapport avec mes textes. Son apparition provient de la nouvelle politique d'over-blog.

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact