Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2009 5 15 /05 /mai /2009 07:25

C’est comme avec le Pacifique: une de plus longues et de plus bruyantes avenues de Moscou porte le nom “l’Avenue de Paix”. Et l’ensemble de maisons de cette avenue rappellent les vagues désordonnées de grand espace d’eau: elles ont les dimensions et les hauteurs différentes. Pourquoi cette cacophonie architecturale?

 

C’est l’ouvrier et la kolkhozienne qui sont coupables! J’ai en vue le monument célèbre de Moukina.

Jadis l’avenue de Paix n’était pas si large et asphaltée. C’était une rue sale et étroite avec les petites maisons de bois. Il y avait aussi un peu des bâtiments riches, comme celui-ci, par exemple, qui a été bâti en XVIII siècle.

Un peu de publicité? Je ne sais pas le mot correct pour cette personnage qui vous voyex au-dessus de l'avenue.

Maintenant ses masques de lions gardent le département qui s'occupe par la politique de famille et de jeunesse.

Encore quelque vieilles maisons. Celle-ci de Matveï Kousnetsov, le propriétaire célèbre de l’usine de la porcelaine, “le fournisseur de la Cour de Sa Majesté l'Empereur”.

Elle n’est pas si modeste, cette maison, comme on peut penser: les fenêtres qui donnent sur l’avenue sont très décorées.

Et ce bâtiment orgueilleux avec les colonnes appartenait à Nabilkov école commerciale – l’école qui a été fondée par les frères Nabilkovs, les serfs du comte Sheremetev. Tous les deux étaient les marchands très intelligents et avaient réussi à se dégager de servage et à fonder d’abord l’hospice et puis cette école.

Encore un ex-manoir qui est occupé maintenant par l’ambassade de Zambie. La maison à droite (plus vieille) a été bâti pour un marchand riche et celle à gauche (plus jeune) pour un autre, d’une autre famille.

Mais à quoi ici le monument de l'ouvrier et la kolkhozienne? C’est pour le suit article.

Partager cet article

Repost 0
Published by Plume de loin La Plume de loin - dans l'histoire
commenter cet article

commentaires

Alouette 19/05/2009 10:11

ah, en russe aussi on dit humour noir !
bonne journée
ici il fait un temps merveilleux ce matin, j'espère que le froid du putier n'est pas trop rude ;-)

Alouette 16/05/2009 22:45

Impressionnant, le démontage des statues !
Ce serait intéressant que quelqu'un nous fasse visiter la rue de la Paix parisienne, pour comparer ?
Dans la série des noms ironiques, je connais un petit village dont la rue qui mène au cimetière s'appelle rue de l'Égalité...

La Plume de loin 19/05/2009 07:26


Oh! Mais c'est l'humour noir - чёрный юмор...


Maedes 16/05/2009 13:25

Alors ça! J'ai parfois l'esprit un peu tordu..... J'imaginais une institution pour ce mot kolkhozienne.... merci! et .... je me suis fait prendre... je n'avais pas réalisé que le vert venait des filets... cette couleur m'attire toujours.... :) bisous, je vais lire l'article suivant!

gene 15/05/2009 21:46

rue très grande et très hétéroclite, il me tarde de voir la suite.

La Plume de loin 16/05/2009 10:45


Voici le mot que j'ai cherché - hétéroclite! Oui, l'avenue est hétéroclite!
Merci beaucoup et bonne journée :)


eric 15/05/2009 20:52

bonjour je viens de découvrir ton site,sans prétention et instructif,je le regarderai tous les jours....un ami de la russie

La publicité que vous voyez à côté n'a aucun rapport avec mes textes. Son apparition provient de la nouvelle politique d'over-blog.

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact