Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2009 3 13 /05 /mai /2009 06:01

Je ne suis pas un fan d’Eurovision mais je pense qu’il me faut vous montrer la partie de ma ville qui est maintenant liée avec ce concours.

Voici le lieu qu’on a préparé pour ce show grandiose.

L'ensemble Olympijski – Olympique ensemble – a été bâti pour les compétitions de jeux olympiques de 1980. Il  consiste de deux immenses éditions: un grand stade ovale et un grand piscine, tous les deux sont couvert.

La surface de cet ensemble est 54 887 et celle du stade est 33 000 m². La dimension de l’arène centrale du stade - 126×90 m, elle a l’hauteur de 24 m et les tribunes pour 35 000 spectateurs.

En 1980 l'ensemble n’avait pas son pareil dans le monde et maintenant il est le plus grand dans l’Europe. C’est la place d’entraînements pour presque 20 équipes nationales des sports différents et aussi pour les gens qui font du sport comme les amateurs. C’est encore la place pour les grands concerts.

Quand il n’y a pas ni jeux de sport ni show une partie d’édifice est occupée par la foire de livres. Pendant la Perestroyka c’était la place où vous pouviez trouver presque toute œuvre du presque tout auteur et les prix étaient bas. C’était une montagne de livres et de magazines de tout les genres qui s’installait sans aucune logique. Maintenant la foire est plus “civilisée” et plus chère.

Mais ce ne sont pas des livres qui sont la plus grande raison pour visiter cette partie de Moscou. Il y a beaucoup de bâtiments intéressants autour du complexe.

Par exemple cette église minutieusement tenue.

Elle est consacrée à Philippe, le métropolite de Moscou. L’église a été bâtie en 1777-1788 par un architecte célèbre - Matvéi Kazakov qui a fait beaucoup de beaux édifices de Moscou. Mais à mon avis celui-ci est un peu en style de St-Petersbourg - avec sa forme anguleuse, sa géométrie  régulière et stricte, avec sa rotonde dorique, ses portique et ses colonnes.

Et voici encore une voisine “spirituelle” d'ensemble sportif – la mosquée conciliaire de Moscou. Bâtie en 1905 elle reste jusqu’au nos jours la plus grandes et la plus vieilles de la capitale. Pendant l’époque soviètique elle était l’unique mosquée qui était ouverte pour les musulmans de la ville et maintenant on l’élargit comme vous voyez.

Qu’est-ce qu’il y a encore d’intéressant? La grande avenue du Monde ou du Paix – parce qu’en russe contemporain nous avons le même mot pour ces deux notions. Mais cette avenue, ces bâtiments etc – c’est pour la fois prochaine.

Partager cet article

Repost 0
Published by Plume de loin La Plume de loin - dans le printemps à Moscou
commenter cet article

commentaires

gene 13/05/2009 21:51

j'aime bien la petite église et son style

Maedes 13/05/2009 20:46

oui dans la dernière photo dans le fond... mais en y regardant bien ce n'est peut-être pas un bàtiment?

virjaja 13/05/2009 16:04

coucou Plume, j'aime l'idée du meme mot pour "Monde" et "paix"...ce stade est immense!!! j'irais plus ouvent voir les livres que le sport... gros bisous. cathy

La Plume de loin 13/05/2009 17:53


:) C'est vraiment un peu comique de voir les livres dans le vestiaire du stade :) Mais j'ai trouvé quelques œuvres rares dans le sein de cette montagne :)


Maedes 13/05/2009 13:41

Cet ensemble a fière allure!... Mais ce qui a attiré mon attention c'est le bâtiment vert de l'avenue de la Paix (j'aime mieux cette notion...) On peut en savor plus? Merci pour ce nouvel article!bisous

La Plume de loin 13/05/2009 17:59


Quel bâtiment tu as en vue? Il est dans la  dernière photo? Je tâcherai de décrire son histoire mais d'abord il me faut comprendre :)
Bisous!


maily 13/05/2009 11:42

Est-ce la "sverskaia" ( orthographe à revoir...!) à 300 m de la place Rouge? Je crois bien reconnaître...! J'y étais il y deux semaines!!!!!
Agnès

La Plume de loin 13/05/2009 18:03


Tverskaja rue - elle est tout près de la Place rouge, c'est vrai... je pense, il y a ~400 m
:)


La publicité que vous voyez à côté n'a aucun rapport avec mes textes. Son apparition provient de la nouvelle politique d'over-blog.

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact