Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2009 1 11 /05 /mai /2009 06:50

Dans la nuit de samedi à dimanche derniers dans un des quartiers de Moscou il y avait une explosion du conduit du gaz.

C’est le quartier où habitent mes parents.

Je ne savais rien. Je leur ai téléphoné dimanche, vers 11 heures du matin pour interroger quelque chose pas importante. Et j’ai trouvé ma mère dans l’état entre le stress profond et le soulagement aussi profond.

Elle a dit qu'environ à minuit et demi ils avaient entendu le fracas indicible et puis le bourdonnement fort qui était presque insupportable et très effrayant. Les fenêtres d’habitation de mes parents donnent sur la cour et c’est pourquoi ils ne pouvaient rien voir. Mais ils l’ont vu quand il sont sorti dans la rue! Une grande colonne du feu presque de 200 m d’hauteur – et elle était tout près, de l'autre côté de large rue qui est entre deux blocs d'immeubles.

Les habitants des maisons voisines étaient aussi dans la rue, les gens ne comprenaient rien, ils se demandaient quelle était la cause de tout cela: un acte terroriste, la guerre peut-être? Peu à peu on recevait l’information: selon le mass-média, un gazoduc a fait l'explosion – le conduit distributeur avec le diamètre 1 m et la pression 12 atmosphères. L’explosion avait lieu près du bâtiment d’un centre de recherches qui a pris le feu aussi. Grâce à la nuit le centre était vide. Mais il se trouve près d’une route comme j’ai dit. Et sur la route il y avait des autos... j’ai lu qu’il y a 5 victimes – les chauffeurs et les passagers. Presque 80 autos vides qui étaient dans la zone de l’inflammation ont brûlé. Plus que 100 abonnés d'un réseau sont maintenant sans communication téléphonique.

Les pompiers éteignaient l'incendie pendant 15 heurs! Ils ne pouvaient rien faire parce qu’il fallait attendre jusqu'à le gaz brûlerait – plus que 40 000 m3.

Je ne sais pas que dire... Non, je sais! Je suis heureuse que les habitants des maisons voisines sont vifs, que mes parents sont vifs, qu’à cause de la nuit il n’y avait pas beaucoup des voitures dans la route... Et encore je pense de toutes les communications de Moscou qui ne sont ni modernes ni sûres.

 

Si vous voulez, vous trouverez les photos ici. L’auteur écrit qu’elles lui coûtaient ses baskets dont les semelles sont fusées maintenant – l’asphalte dans la zone de l’incident était très chaud.

Partager cet article

Repost 0
Published by Plume de loin La Plume de loin - dans vie quotidienne
commenter cet article

commentaires

Sylvie 13/05/2009 10:46

Bonjour Plume, je viens de lire ton récit et de regarder les photos. C'est très impressionnant. C'est une chance qu'il n'y ait pas eu de victimes.
Bon courage !

La Plume de loin 13/05/2009 18:04


Merci. Maintenant tout est en ordre.
Bonne soirée chère Sylvie!


gene 11/05/2009 21:55

terrible,je suis contente pour toi que ta famille n'est rien eu mais ce genre de catastrophe est arrivé ici aussi,à Toulouse il y a quelques années et ça nous rappelle que le risque 0 n'existe pas.

La Plume de loin 13/05/2009 18:11


Merci. Tout va bien maintenan, les victimes sont à l'hôpital et doivent guérir, les communications téléphoniques sont réparées...
Mais tu as raison: ça nous rappelle...


virjaja 11/05/2009 18:36

coucou Plume, heureuse que tes parents aillent bien, et qu'il n'y ai pas eu plus de victimes!!!je te fais de gros bisous. cathy

La Plume de loin 13/05/2009 18:12


Gros bisous de mon côté, chère Cathy!


Maedes 11/05/2009 15:52

Bonjour Plume,
Je suis contente que tu ailles bien ainsi que tes parents! et j'ai une pensée pour toutes les victimes....
C'est l'envers de la médaille "gas".... le meilleur et le pire...... Ici ils installent les conduites de gas naturel et j'ai un peu peur car en cas d'explosion, il y a peu de moyens de lutte... Par contre, c'est plus de confort pour la population....
bisous et remets-toi de toutes ces émotions. Maedes

La Plume de loin 13/05/2009 18:13


Gros bisous de moi et merci beaucoup-beaucoup!


marie,+Une+Flamande+à+Perpignan 11/05/2009 13:44

Chère Plume de Loin, je compatis entièrement avec toi et tes parents et les victimes de cette explosion. Et tous ces dégâts, et les gens qui n'ont plus de logement, plus de voiture... Le positif de la chose est que cela s'est passé le we et que c'est un moindre mal, cela vaut toujours la peine de mettre une petite bougie dans l'église du quartier ! Moi aussi, j'étais dans le centre de Toulouse le jour de l'explosion AZF. Horrible souvenir.

La Plume de loin 13/05/2009 18:18


Mais non, mais non, les maisons d'habitations sont sorti indemnes cette fois, Dieu merci!
C'est terrible, c'est vrai. J'espère de ne voir jamais quelque chose comme ça!
Merci pour ton commentaire et bonne soirée! 


La publicité que vous voyez à côté n'a aucun rapport avec mes textes. Son apparition provient de la nouvelle politique d'over-blog.

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact