Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2009 4 07 /05 /mai /2009 06:03

Je vous invite à faire une petite promenade souterraine et à visiter le métro de Moscou. Je ne sais pas, s’il est le plus beaux du monde, mais il est en tout cas le plus grand et le plus rapide.

Voici quelques chiffres:

  • - 177 stations parmi lesquelles il y a 7 stations qui se trouvent sur le sol, c’est à dire qu'il y a des étapes où les voies ferrées sortent du souterrain (avant et après de la station “Vorobiovi gori” par exemple);
  • - la longueur totale des lignes - 292,9 km;
  • - la vitesse de trains peut atteindre 120 km/h;
  • - le voltage des rails de contact est en moyenne 750 V (ne descendez pas sur les voies!)
  • - le marée de passagers fait 3,2 milliards par an, le maximum par un jour – 9,55 millions (les données d’an 2007);
  • - vous pouvez utiliser vos portables sur presque toutes les stations mais dans les tunnels ils ne marchent pas.

Le métro du Moscou a seulement 74 ans – un âge d’enfant on peut dire. Mais les projets sur une voie ferrée sous la ville existaient déjà en 1875. Les Russes n’aiment pas se hâter comme vous pouvez voir, la première ligne a été ouverte le 15 mai 1935. C’était la ligne “Sokolnitcheskaja” qui a la couleur rouge dans le plan.

Depuis le premier projet et jusqu’aux stations les plus modernes la beauté du métro de Moscou était la condition obligatoire pour les constructeurs : colonnes, moulures, monuments en marbre, granite, serpentin, labradorite, majolique etc.

 

C’est vrai que métro de Moscou est plein de légendes et d’histoire. Surtout d’histoire! Je voudrais vous montrer quelques choses que d’habitude les touristes n’aperçoivent pas à cause de foule et de précipitation.

Savez-vous que certaines stations sont les petits musées paléontologiques? Voici par exemple ce que j’ai trouvé sur le mur de la station “Bibliotheka Lenina” (“Lénine bibliothèque”):

Et c’est la photo de la station “Retchnoj voksal” (“La gare fluviale”):

L’empreinte des corails sur le mur de la station “Alexandrovski sade” (Le jardin d’Alexandre”):

Et l’ammonite sur la colonne de la station “Pervomajskaja” (“La station du 1 mai”) 

Je pense qu’il me faut faire encore quelques articles consacrés au métro de Moscou. J’essayerai! Et maintenant un peut d’information pratique.

Les prix de cartes pour:

  • - 1 entrée – 22 roubles (~0,5 euro)
  • - 5 entrées – 105 roubles (~2,4 euros)
  • - 10 entrées 200 roubles (~4,6 euros)
  • - 20 entrées 380 roubles (~8,7 euros)
  • - 60 entrées 865 roubles (~19,8 euros)

Il me semble que la dernière variante est la plus pratique et la moin chère (14,4 roubles pour l’entrée – 0,32 euro).

Les cartes sont électroniques et sans contactes. On peut les acheter dans les guichets qui se trouvent d'habitude près de tourniquets. Quand vous avez acheté votre carte il faut dépasser les tourniquets.

Sur chaque tourniquet il y a trois cercles: jaune, rouge et vert. Il faut appliquer votre carte au cercle jaune, attendre quand le cercle rouge s'éteint et le cercle vert s’allume et passer très vite.

 

L'horaire

Le métro de Moscou est ouvert de 5h 25 jusqu’à 01h 00, les escaliers roulants s’arrêtent à 1h 00.

Pendant les grands fêtes nationaux et les grands événements le métro change son horaire.

Par exemple le Jour de victoire (9 mai) deux stations centrales seront ouvertes seulement pour l’entrée des passagers et leurs sorties dans la ville seront fermées.

Et à cause d’Evrovision le métro de Moscou travaillera jusqu’à 2h 30 pendant les nuits 12-13 mai et 14-15 mai; la nuit 16-17 mai le métro de Moscou sera ouvert jusqu’à 3h 30 selon le web-site officiel.

Partager cet article

Repost 0
Published by Plume de loin La Plume de loin - dans métro de Moscou
commenter cet article

commentaires

larhune64 30/01/2011 16:43


Magnifique cette série sur le metro , j'aime beaucoup .Merci de ta visite et de ton commentaire , je m'inscris à ta newsletter pour revenir régulièrement


La Plume de loin 31/01/2011 20:03



Ah, merci! Merci pour ta visite et pour ton commentaire.


Bonne soirée!



Jean-Marc 14/02/2010 15:36


Bonjour Plume !

c'est un vrai plaisir de voyager en métro dans Moscou ! La station de la place de la révolution est un régal...J'aime aussi le métro de Saint Petersbourg qui construit après la seconde guerre
mondiale présente pas mal de ressemblances.

amicalement
Jean-Marc


makadame06 23/07/2009 22:59

bonsoir du sud de la France....cannes....je découvre ton blog par hasard,je suis sous le charme du metro de Moscou...c'est une veritable oeuvre d'art...j'ai mis dans mes favoris ton blog...j'y ai vu des reportages interessants...moi...je suis allée à Budapest(hungary),il y a 1 mois,j'ai vu aussi de trés belles maisons de style baroque...
@ bientôt...je t'envoie du soleil de la cote d'azur...il fait trés chaud en ce moment.

La Plume de loin 28/07/2009 08:02


Bonjour! Je demande pardon pour mon silence... et je voudrais dire merci pour ton commentaire et pour ton "colis" du soleil :) Il est reçu: nous avons très beau temps maintenant à Moscou!
A bientôt :)



Quitterie 21/06/2009 11:43

Merci pour toutes ces informations sur le métro de Moscou! Nous partons visiter la ville et le pays au mois de Septembre et cela nous est bien utile.
J'ai cependant une petite question, si l'on achète une carte 20 entrées par exemple, peut-on s'en servir à 2 personnes ou bien chaque personne doit avoir sa propre carte ?

La Plume de loin 23/06/2009 08:52


De rien, cela me fait beaucoup de plaisir :)
Toutes les cartes du métro peuvent servir à plusieurs personnes excepté la carte annuelle et celle de tarif réduit.  Je veux dire que deux/trois/plusieurs personnes peuvent utiliser les cartes
de 2, 5, 20, 60 entrées.
Avez-vous peut-être encore quelques questions sur Moscou? Pour moi c'est très intéressant à savoir quels problèmes ont les touristes pensant visiter notre ville. 


Anais 10/05/2009 11:37

Bon dimanche

La Plume de loin 11/05/2009 09:13


Merci. Il était bon, ce dimanche-là! Un vrai chaud dimanche!


La publicité que vous voyez à côté n'a aucun rapport avec mes textes. Son apparition provient de la nouvelle politique d'over-blog.

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact