Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2009 7 03 /05 /mai /2009 06:27

On peut dire que l’ambassade de France à Moscou se trouve dans un des quartiers centraux de la ville. C’est pourquoi il y a beaucoup de bâtiments intéressants autour d’elle mais il y a aussi beaucoup des autos. Voici la place Kaloujskaja qui est tout près de l’ambassade.

 

  Ce n'est pas encore l'heure de pointe, c'est la circulation normale pour la place Kaloujskaja.

 

Et cette église moderne s’est installée à la place d’une autre, plus vieille qui a été bâtie en 1694 et démolie en 1972 (je pense, qu’elle est une des dernières victimes architecturales de la Révolution de 1917).

Le nouveau bâtiment est apparu en 1999 en commémoration des employés du Ministère de l'Intérieur qui ont péri au service. Et le Ministère - il-même est situé derrière de l’église.

Cette grande artère est rue Jakimanka qui est exactement devant d’ambassade. Et cette église rouge-verte-blanche se trouve en face des fenêtre de la maison simili-russe dont j’ai vous parlé.

L'église consacrée au Ivan-le-Guerrier a été bâtie en 1671 et pendant l’inondation de l’an 1708 elle a été noyée.

Le grand silence: l’église a un petit parc qui la défends du bruit de l'artère.


Selon la légende, Pierre le Grand a vu l’air lamentable de l’église et a ordonné de la reconstruire. Il a fait le plan de la reconstruction et donné l’argent. Et dans le livre des offrandes il a écrit: “Le don de 300 roubles. Petr”. On sait le nom de prêtre qui a accepté la somme – il s’appelait Alexij Feodorov (a expiré en 1731).

Et encore une fait historique: après la Révolution de 1917, pendant des années 20-30 de XX siècles cette église est devenue l’asile nouveau pour les icônes des temples qui ont été démolis. Parmi les autres il y a l’icône sur la vie des justes Ioakime (Iakim) et Anne qui a donné le nom à toute la rue - Iakimanka:  Iakim + Anne = Iakiman(ka)

Partager cet article

Repost 0
Published by Plume de loin La Plume de loin - dans l'histoire
commenter cet article

commentaires

michelle 04/05/2009 22:13

Merci de ta visite et ton commentaire. J'ai commencé à lire tes articles. Très intéressants ! je reviendrai.
A bientôt

marie,+Une+Flamande+à+Perpignan 04/05/2009 13:39

Quand on sait qu'il ne reste que très peu de ces ravissantes églises à Moscou, cela vaut la peine de faire un reportage sur celles qui ont échappé à la grande Démolition. Merci pour ce bel article, et ces belles photos.

La Plume de loin 06/05/2009 07:59


J'espére qu'il restera beaucoup des bâtiments historiques. J'espére...


Alouette 04/05/2009 11:48

Toujours aussi surprenant, ces églises jolies comme des bijoux au milieu de ces horreurs modernes et impersonnelles !

Parions que dans un siècle, les églises seront encore là et pas les immeubles en verre et béton ?

La Plume de loin 06/05/2009 07:57


Non, je ne parierai pas sur ce sujet! :)


virjaja 04/05/2009 10:42

coucou, c'est un bijou cette petite église verte! et l'autre, pour un batiment neuf, elle est quand meme jolie.il faudra que je cherche dans mes photos, je crois qu'il y a une de ces églises a Biarritz... gros bisous. cathy

La Plume de loin 06/05/2009 06:30


Intéressant! As-tu trouvé les photos?
Bisous de Moscou!


ALAIN 04/05/2009 07:39

Cette petite église est superbe je l'ai visitée la semaine dernière, et quand on est dans le jardin c'est un havre de paix et on oublie la bruyante rue Yakimanka...et la galerie Tretiakov XX° siècle est à quelques pas de là. Merci Hélène de me faire revivre toutes ces impressions.alain

La Plume de loin 06/05/2009 06:29


Merci Alain que vous avez un peu partagé avec moi votre balade dans Moscou. C'est bien dommage que vous n'aviez pas un peu plus de temps! Il y a encore beaucoup de choses intéressantes autour de ce
quartier et à Moscou en général.
:)


La publicité que vous voyez à côté n'a aucun rapport avec mes textes. Son apparition provient de la nouvelle politique d'over-blog.

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact