On peut dire que cette maison est aussi éclectique que son destin.
À la fin de XIX siècle un riche marchand et manufacturier Igoumnov a décidé de commander une maison correspondant à sa richesse. Il a engagé un architecte de la ville Jaroslavle qui est illustre par ses belles maisons et bâtiments. Le nom d’architecte était Posdéév. Il était passionné de la vieille architecture russe de bois dont la beauté il s'est efforcé de donner dans son œuvre.
La céramique polychrome, le briquetage ornamentale, la serrurerie d'art – tous les éléments du style russe de XVII siècle ont été unis pour donner une harmonie étrange mais charmante.
Posdéév a fait un vrai “térem russe”, un peu trop grand et lourd mais magnifique, avec beaucoup de détails pittoresques: les couvertures pyramidales, les petits clochers, les arcs cintrés...
L’architecte a travaillé d'un air inspiré, il a dépassé le budget mais il croyait à son client, qui lui a demandé de ne pas économiser l'argent. C’est vrai que pour Posdéév c’était la chance de se faire son nom et de s'installer à la capitale.
Mais le cercle des architectes de Moscou a soumit le bâtiment à la critique dure. Le client a été bien attrapé et a refusé de payer la construction. Ruiné et bafoué, Posdéév a suicidé.
Depuis ce temps-là les gens qui habitaient les maisons voisines croyaient que le bâtiment avait un destin sombre. On disait que le propriétaire a installé là sa jeune maîtresse mais un jour il l’a trouvé avec un autre homme et il l’a scellé. On dit que le fantôme de cette femme erre dans la maison en se plaignant et en sanglotant. Je ne sais pas si c’est la vérité mais c’est le fait historique que manufacturier Igoumnov a abandonné son “térem” et ne voulait pas revenir. La maison était vide pendant plusieurs années. Après la révolution d’an 1917 elle est devenu d’abord le club d’une fabrique et puis - le bâtiment de l’Institut du cerveau.
Voilà une maison vraiment sombre! On étudiait ici les cerveaux des hommes célèbres en espérant de trouver le secret de la génialité et de créer un surhomme. On n’a pas réussi mais on a fait la collection des cerveaux les propriétaires desquels étaient Lenin, Maïakovski, Stanislavski, Gorki, Pavlov, Tsiolkovski etc.
Enfin la collection est devenue trop grande et l’Institut a reçu un autre local. Et la maison en style simili-russe a changé de main. Maintenant elle est la résidence de l’ambassadeur de France en Russie.
On dit que dans ses 42 pièces il y a encore l’ornement vieux – la gravure sur bois et la glyptique, les fresques sur les voûtes et la moulure en style baroque. J’ai un très-très-très petit espoir de voir un jour toute cette richesse. Qui sait, peut-être... Mais pour l’instant je peux admirer tout cela de derrière de la clôture, c’est tout.
Non! Encore un fait intéressant. Selon la légende, en 1924 Alekseï Chtchoussev en regardant ce “térem” a décidé de devenir un architecte. C’était cet homme qui a bâti par la suite le mausolée de Lénine (1924, 1930)