Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2009 2 28 /04 /avril /2009 07:04

Un peu de la statistique pour aujourd'hui, parce que j'ai reçu une question sur l'opinion publique. Alors :)


Il y a déjà plus qu’un an que nous avons en Russie le nouveau président, Dmitry Medvedev. Mais le nom de Vladimir Poutin s’associe très fort avec la pouvoir politique de mon pays.

C’est pas correct... ou non?

Je comprends les gens étrangers qui discutent la politique de Russie dans les forums sans mentionner aucun sauf le nom de Poutin. Ils ne savent pas les autres et c’est normale. Mais c’est vraiment une question intéressante - l’opinion des gens russes sur l’ex-président.

J’ai consulté le web-site du centre panrusse de l’étude de l’opinion publique (CPÉOP). Et voici la statistique que j’ai trouvé.

1. Le rating mensuel de la confiance aux politiciens.

Selon CPÉOP la question unique de ce sondage était: “Indiquez s'il vous plait 5-6 politiciens, à qui vous confiez plus qu'à des autres”.

  

Pour le mois de mars 2009:

Vladimir Poutin – 53 % (le plus haut rating)

Dmitry Medvedev, le président actuel – 41 %

Vladimir Jirinovsky, vice-président de Douma (chambre basse du parlement) – 7 %

Guennadi Ziouganov, le leader de la Parti communiste russe – 6 %

Les autres ont le rating encore plus bas.

2. Le “rating  électoral” des politiciens russes.

Selon CPÉOP la question unique de ce sondage était “Qui est le politicien auquel vous donneriez votre voix si élection présidentielle de Russie serait le dimanche prochain?” CPÉOP propose aux sondés la liste qui contient plus que 10 candidats - les politiciens qui ont été mentionnés par plus que 1 % des gens sondés.

Pour le mois de mars 2009:

Dmitry Medvedev – 51 %

Guennadi Ziouganov – 5 %

Vladimir Jirinovsky – 5 %

Les autres ont le rating encore plus bas.

Les sondages ont été fait dans 153 localités des régions de Russie et ils ont embrassé 1600 hommes.

Je ne peux pas faire un sondage et accumuler les données qui seront plus précis. Mais je dois dire que les gens russes ne sont pas unanimes dans leur appréciation d’ex-président et du président actuel de Russie. Les gens les critiquent dans les forums et dans la presse, par exemple, et c’est normale.

Partager cet article

Repost0

commentaires

D
On votait des positins de principe pour la laïcité, pour la paix entre les peuples ...<br /> Je raconte quelque part mes manifestations du 1er mai. J'aime beaucoup les cérémonies et les processions.. et les cérémonies du 1er mai avaient quelque chose de religieux : c'était chaleureux, on y rencontrait plein de copains que l'on n'avait pas vu depuis longtemps...Et on croyait pouvoir changer le monde dans lequel on vivait. Le monde a changé, mais sans nous. Et pas en bien.
Répondre
L
<br /> En Russie nous avons aussi les processions du 1 et du 9 mai. Les 7-9 mai c'est la chance de voir les tanks dans les rues de la villes - ils vont vers la Place rouge pour le défilé consacré à la<br /> fête de la victoire.<br /> <br /> <br />
D
"rating" est un mot que je comprends mais que l'on n'utilise pas en Français de France (pour le Québec, je ne sais pas) : au lieu de "plus haut rating", l'expression consacrée est "le meilleur indice de confiance" ou le "meilleur taux de popularité".<br /> Personnellement, j'aime bien le côté "pas marrant" de Vladimir Poutin. Mais je ne suis pas une référence : en 1979, je me souviens avoir dit en réunion syndicale, alors qu'on demandait de voter un emotion contre l'intervention de l'URSS en Afghanistan : "on risque de se rendre compte sous peu que les Russes ont raison"
Répondre
L
<br /> Il y a péril à se fier aux dictionnaires!  Merci beaucoup pour votre commentaire. Alors, il faut dire "le meilleur indice de confiance" ou le "meilleur taux de popularité". D'accord!<br /> Vous aviez des unions syndicales où on votait contre quelque chose dans le monde? Exactement comme en Russie d'époque soviétique...<br /> <br /> <br />
M
J'avoue que je croyais que Vladimir Poutine était encore au pouvoir..... Il est vrai que la Russie est bien loin de l'Argentine.... et que j'ai déjà beaucoup de travail pour essayer de comprendre ce qui se passe ici et qui est qui dans tous les partis politiques argentins.....<br /> à bientôt!
Répondre
G
nous jugeons avec nos critères et vue de l'extérieur, laissons cela aux russes , ça vous concerne.
Répondre

La publicité que vous voyez à côté n'a aucun rapport avec mes textes. Son apparition provient de la nouvelle politique d'over-blog.

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact