Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2009 7 26 /04 /avril /2009 08:35

En Russie le premier dimanche après le Pâques porte le nom “la Petite montagne rouge” (“la Butte rouge” peut-être sera plus correct?).

Le carême et les services divines sont terminés, la neige a fondu et maintenant c’est le temps pour se divertir :) Jadis la jeunesse célibataire de la campagne et de petites villes s’habillait les meilleurs vêtements et se réunissait aux petites montagnes ou des buttes pour danser et chanter.

 

 

L'illustre ensemble "Berijoska" ("Le petit bouleau")
exécute la chanson et la danse "Prijalitsa" ("Mon petit rouet").

 

Les gens jeunes dansants étaient jolis, gais, en somme, ils étaient beaux. Et en russe le mot "beaux" avait jadis un synonyme: “rouge”.

“Rouge” pouvait être une fille, une place (et oui, à Moscou c’est aussi!), le saison – l’été et le printemps. “Rouge” – c’était à dire “beaux+talent+célébre+bon etc”. On disait: “Une isba est rouge grâce aux piroguis” – c’est à dire que l'hôtesse dans cette maison est une très bonne cuisinière. Et la butte pouvait être rouge quand il y avait beaucoup des beaux gens jeunes au son sommet.

La jeunesse contemporaine a les autres lieux pour se réunir – les clubs, les discothèques etc. Mais une autre coutume de “butte rouge” est conservée jusqu’aux nos jours. Jadis c’était le temps de premières mariages après le Carême.

 

L'ancienne chanson de mariage.

Il n’y a pas maintenant beaucoup des gens qui gardent le jeûne mais il y a beaucoup des couples qui veulent avoir la heureuse alliance et ce pourquoi nous avons toujours le “boom” des mariages pour ce temps. Même les bureaux de l'état civil travaillent ce dimanche-là malgré qu’ils devraient avoir un jour de repos.

Voulez-vous savoir la statistique? La voilà: cette année 1800 couples se marieront à Moscou pendant “la Butte rouge”, selon la presse. 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Plume de loin La Plume de loin - dans le printemps à Moscou
commenter cet article

commentaires

Maedes 28/04/2009 20:34

La butte rouge a une connotation différente en français: c'était une colline pendant la guerre de 1914-1918 que Français et Allemands conquerraient et perdaient tour à tour et où les fantassins des deux bords sont morts par milliers, hâchés par la mitraille.
J'aime mieux le sens russe!!!!!!
Voici exactement le genre d'article qui me ravit!!!! Merci!!!!!!!
La chanson de mariage est splendide et je vais te dire que pour moi le jeune homme aux cheveux longs est vraiment ROUGE!!!!!!!!!!!!!
Les danses sont très particulières, les jeunes femmes semblent glisser sur le sol....
L'instrument triangulare est-il une cithare? Je ne suis pas sûre....
Superbe!

La Plume de loin 01/05/2009 11:11


Merci, c'est tres intéressant: une expression et deux sens.
L'instument triangulare porte le nom gousli :) je ne suis pas un expert, mais il est le parent d'harpe, je pense.


virjaja 27/04/2009 16:06

coucou Plume,c'est passionnant, et en effet ça explique mieux certain noms! c'est très joli, ces chansons, je ne connaissais que les choeurs de l'armée rouge....ça y est j'ai créé la communauté. je serais trè contente que tu t' inscrive! bon lundi. bisous. cathy

La Plume de loin 28/04/2009 09:15


O! Je vais m'inscrire!
Bon mardi!


Sylvie 27/04/2009 10:55

C'est donc pour ça que l'Armée s'appelait "l'Armée Rouge" ?
Merci pour ce ballet du Rouet !

La Plume de loin 28/04/2009 09:19


Ah non, c'est une autre histoire. Je ferai un article sur  l'Armée Rouge dans mon blog. D'accord? ;)


gene 26/04/2009 15:32

jolie tradition

La Plume de loin 26/04/2009 19:10


:) merci Gene!


La publicité que vous voyez à côté n'a aucun rapport avec mes textes. Son apparition provient de la nouvelle politique d'over-blog.

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact