Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2009 7 12 /04 /avril /2009 06:21

L’église du Siméon le Stylite donne la commencement à une rue avec un nom presque gastronomique – rue Povarskaja, c’est à dire “la rue des cuisiniers”.

Jadis c’était la route vers la ville Novgorod mais puis, aux siècles XVI-XVII c’était le lieu où habitaient les cuisiniers du tzar. Les ruelles voisines portent de nos jours les noms spécifiques de la cuisine: Skatertnij (ruelle des nappes), Klebnij (ruelle du pain) etc.

Mais à XVIII siècle Pierre le Grand a “transporté” la capitale russe en St.-Petersbourg et les spécialistes de la cuisine du tzar ont quitté rue Povarskaja. Leurs place devenait occupée d’abord par les manoirs de la noblesse et puis par les maisons des gens de commerce.

Jusqu’au la Révolution de l’an 1917 rue Povarskaja était la plus riche rue de Moscou. L’histoire a conservé quelques maisons. Voici par exemple ces bâtiments - rose et gris - qui sont tout près de l’église du Siméon le Stylite.


 

Dans le passé les maisons étaient les manoirs qui appartenaient tour à tour à l'une ou à l'autre famille riche et célèbre. Elles étaient visitées par les poètes Mandelstam, Volochine, Tsvetaïeva et Maïakovski, par les peintres Benois, Serov et Doboujinski.

En 2004 les deux manoirs ont été restaurées, elles ont reçu à nouveau leur moulure riche extérieure et leur chic intérieur.

Dommage que nous ne pouvons pas le voir parce que la maison rose est maintenant l’ambassade de Norvège et la maison gris – celle du Chypre.


Une petite chance pour les visiter c’est le 18 avril (Jour d’héritage culturel de la ville) et le 18 mai (Jour des musées) quand quelques grands musées et quelques monuments historiques fermés ouvrent gratuitement leurs portes pour le public. Mais je n’ai jamais vue ces deux maisons dans la liste des curiosités accessibles…

Partager cet article

Repost 0
Published by Plume de loin La Plume de loin - dans l'histoire
commenter cet article

commentaires

Alouette 15/04/2009 00:13

bonjour Plume,
ici, on appelle la semaine avant Pâques : "Semaine Sainte"
quand j'étais enfant, ma mère faisait toujours Пасха et куличи
je l'ai fait aussi quelques années et maintenant je n'ai plus trop le courage, c'est un peu long, je trouve, mais je regrette, c'est si bon !
à la place, je mange du chocolat, ça compense, étant enfant je n'avais pas le plaisir de chercher des oeufs
chaque chose en son temps ;-)

La Plume de loin 16/04/2009 16:54


Ma mère fait куличи pour chaque Pâques et nous ensemble les apportons à l'église pour les faire bénir.


ALAIN 14/04/2009 08:45

Pourquoi pas Vroubel! ces peintures sont tellement fascinantes, figuratives, mais tellement oniriques, diaboliques...je pense au démon assis, volant....il me semble que c'est en illustrant un livre de Lermontov que Vroubel a été ensuite obsédé par cette image de Démon. Et Lermontov ça nous ramène à la rue des Cuisiniers. N'est-ce-pas?

La Plume de loin 16/04/2009 17:03


Si! Encore une bonne idée pour réfléchir. Je tacherai


anne Antomarchi 13/04/2009 15:40

Bonjour je ne t'oublie pas j'étais à Mexico City, je te souhaite de joyeuses Pâques c'est ds une semaine- je vais aussi fêter la Pâques Russe la fin de semaine prochaine- à bientôt, bisous.. Anne
P.S Si tu avais le temps de m'envoyer un courriel j'ai perdu ton adresse.. merci

La Plume de loin 14/04/2009 08:31


Bonjour Anne, merci pour ton vœu! Comment tu vas fêter le Pâques Russe? Avec des coulitchs et des pâques du fromage blanc?


Alouette 13/04/2009 13:34

Je trouve la bâtiment rose particulièrement appétissant, on dirait un gros gâteau...

Parler des peintres russes, quelle bonne idée ! La peinture russe comporte des merveilles ! Tu feras des heureuses, mais quel gros travail...

La Plume de loin 14/04/2009 08:33


L'idée est bonne... mais je ne sais pas encore comment la réaliser. Mais je réfléchirai sur elle


gene 13/04/2009 01:18

je préfère les peintres figuratifs, les portraitistes, l'époque m'indiffère. Je ne connais pas bien la peinture russe , j'en ai vu exposé au Louvre et à honfleur mais je ne connais pas le nom des artistes mais la Russie a une grande histoire artistique et elle mérite d'être connue . merci d'avoir pris ma sugestion en considération.

La Plume de loin 14/04/2009 08:41


Je réfléchirai sur cette idée avec la description des peintres russes, mais j'ai peur que ce sera un traité gigantesque. En tous cas je réfléchirai.
Bonne journée!


La publicité que vous voyez à côté n'a aucun rapport avec mes textes. Son apparition provient de la nouvelle politique d'over-blog.

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact