Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2009 2 07 /04 /avril /2009 06:24

Je vous ai déjà raconté de l’église du Siméon le Stylite qui se trouve au début d’Arbat Nouveau et qui est liée avec l’histoire romantique du comte Sheremetev et sa femme.


Mais ferez le tour de ce bâtiment, prenez la rue étroite qui mene à gauche et suivez cette rue pendant deux minutes. Vous verez une maison de bois qui doit garder la mémoire d’autre personne historique aussi romantique – du grand poète russe Mikhaïl Lermontov.


Il habitait cette maison de 1829 jusqu’au 1832 avec sa grand-mère qui lui a remplacé sa mère. Après le grand incendie d’an 1812 les bâtiments comme ce-là étaient typiques pour Moscou. La guerre a effacé la richesse braillarde des palais avec les palais-mêmes. Les édifices de la noblesse de Moscou sont devenue soudain les celles qu’ils devaient être – les petites maisons de bois avec le charme unique et presque pastoral. Et quelle dommage que je n’ai pas pu faire quelques photos du jardinet derrière la palissade blanche de cette maison! C’est une image étonnante parmi des arrière-cours des grattes-ciels d’Arbat Nouveau. Mais la rue est trop étroite pour faire les bonnes photos.


Cette maison-là est le vrai merveille parce qu’elle a resté la seule de cette grande famille des maisons tranquilles et accueillantes de cette période-là. Grâce à son locataire célèbre elle a échappé à être démolie comme la plupart de ses voisines qui étaient plus belles et plus riches. Maintenant cette maison est le musée du Lérmontov et de la vie quotidienne des nobles de la première moitié de XIX siècle. Dans ses sept pièces on fait des excursions et des conférences. Le musée est ouvert mardi et vendredi 13 h 00 – 20 h 00; jeudi, samedi et dimanche 11 h 00 – 18 h 00.

Et pour moi c’est le petit signe d’espoir que Moscou reste encore à Moscou malgré tous les nouveaux bâtiments et les centres commerciaux sans cœur.

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
J'ai visité cette maison.<br /> Il y a plusieurs autres maisons en bois encore dans Moscou...<br /> Elles ont vraiment beaucoup de charme.<br /> Quand je pense qu'il y a encore cinquante ans l'Arbat était fait de maisons de bois, je suis triste...et en même temps, c'est la vie.
Répondre
M
Que ces vieux bâtiments russes sont jolis! L'église est vraiment originale: je n'ai pas encore lu l'histoire de ce couple, alors j'y cours!
Répondre
A
Comme c'est surprenant, cette jolie église blanche avec ses bulbes verts, cette paisible maison en bois, au milieu des immeubles et des voitures !<br /> Je suis surprise de voir des voitures si boueuses en ville, est-ce à cause de la neige fondue ?<br /> Bonne journée ! et merci pour cette visite insolite de Moscou. C'est toujours réconfortant de retrouver ainsi de petits trésors cachés au milieu de la laideur ambiante...
Répondre
L
<br /> Et oui, les voitures boueuses sont une des problèmes de la ville. Il y a des amendes mais elles ne sont pas effectives. Le temps humide et la paresse humaine sont plus forts.<br /> <br /> <br /> <br />
G
c'est un moscou que l'on a pas l'habitude de voir, plein de charme et c'est sur il faut le préserver.
Répondre

La publicité que vous voyez à côté n'a aucun rapport avec mes textes. Son apparition provient de la nouvelle politique d'over-blog.

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact