Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2009 1 12 /01 /janvier /2009 12:40

En Russie nous avons beaucoup des choses qui semblent irrationnelles à première vue.

Mais à deuxième vue elles se font logiques :)

Voici un exemple: le Vieux Nouvel an que nous fêtons la nuit du 13 au 14 janvier.

C’est la blague du calendrier et aussi la conséquence du caractère national – nous sommes très conservateurs et en même temps nous avons l'esprit à mêler des choses incompatibles.

Mais dans ce cas-là c’est logique que nous avons d’abord le Nouvel an et puis le Vieux Nouvel an.

Il faut dire que pendant le temps païen les Russes fêtaient le Nouvel an le 22 mars car c’est le jour d’équinoxe du printemps. Quand la Russie est devenue orthodoxe (“a été baptisée” comme on dit, officiellement cela s'est passé l'année 988), le calendrier de Byzance a transféré la célébration du nouvel an pour le premier septembre.

En 1699 an Pierre le Grand a fait le décret selon duquel la fête devait être au 1 janvier. Mais c’était le premier janvier du calendrier julien. En 1918 les bolcheviks ont aboli beaucoup des choses “anciennes” et parmi eus le calendrier julien. Ils l'ont remplacé par le calendrier grégorien qui le dépasse pour 13 jours. Mais les gens russes sont économes. :) À quoi bon faut-il perdre une fête si on peut avoir les deux au lieu d’un seul?!! Et voilà nous fêtons le Nouvel an deux fois. :)

Le Vieux Nouvel an n’est pas le jour de repos officiel, mais on le fête avec plaisir et avec tous les éléments correspondants.

Partager cet article

Repost 0
Published by Plume de loin La Plume de loin - dans l'hiver à Moscou
commenter cet article

commentaires

miss 18/01/2009 14:38

Trés interessant tous ces détails, deux fois la nouvelle année et bien !!! Bisous

dominique03 18/01/2009 10:17

J'aime bien avoir l'occasion de fêter plein de choses : c'est pourquoi je trouvais sympathique Halloween. Et qu'avant Noël, je me débrouille pour fêter la saint Nicolas (6 décembre).
INtéressant de noter que dans la Russie préchrétienne on commençait l'année le 22 mars. J'ai beaucoup trancrit de parchemins du Moyen Age : dans le Forez voisin (un partie du département de la Loire), ils étaient datés dans le "style de l'Annonciation" : le 25 mars). Dans l'Allier, la chancellerie avait adopté le "style de Pâques" (fin mars et début avril, il pouvait y avoir dans une même année deux 30 mars ou deux 31 mars ou deux 1er avril, puisque la date de Pâques dépend de l'année lunaire). C'est au début du XVIe s. que le début de l'année a été fixé au 1er janvier.
Le début d'une nouvelle année était ainsi liée au renouveau de la nature. Comme chez les anciens slaves.

La Plume de loin 19/01/2009 07:59


Cela doit être très intéressant - travailer avec des parchemins du Moyen Age!
Je m'a demandé pourquoi fêtons-nous le début d'une nouvelle année en janvier? Je compris que c'est du Jules César mais pourquoi en ce mois-là? En l'honneur du Janus?


solko 14/01/2009 20:55

Eh bien bonne année à vous, lointaine plume.

La Plume de loin 15/01/2009 13:29


Merci pour votre visite et pour votre vœu. Je viens de visiter votre blog et je l'ai trouvé tout à fait intéressant. Il me faut sans faute le visiter de temps en temps. :)
Merci encore une fois et bonne soirée


Vlad 14/01/2009 15:58

Bonjour,

Merci pour ton passage sur mon blog et pour ton commentaire ça fait plaisir. Même si j'ai trouvé l'ensemble divertissant, je comprend tout a fait que le film "Wanted" en déçoivent plus d'un (il y a d'ailleurs pas mal de chose que je trouve approximative malgré tout dans ce film). Je regrette pas d'avoir vu ce film même si je pense pas le revoir tout de suite non plus.

Sinon, ton billet est très intéréssant. Je ne savais pas du tout qu'il y avait deux nouvel an en Russie et c'est assez intéréssant de voir pourquoi.

A bientôt j'espère et encore merci,
Vlad

La Plume de loin 15/01/2009 13:53


Bonjour et merci pour votre "merci" :) Des goûts et des couleurs, on ne dispute pas et je comprends que j'exige baucoups d'un simple thriller. Si c'est intéressant pour toi, au début de cette année
nous avons eu la première du film "L'île habitée" d'après le roman homonyme des frères Strugatski. Son réalisateur est Feodor Bondartchuk. Voici les bande-annonces sur youtube.com (en russe, mais
cela ne joue aucun rôle):
http://www.youtube.com/watch?v=7MZLyghuugQ
http://www.youtube.com/watch?v=bIAB8ZtwDl8&feature=related
Je n'ai pas encore vu le film, mais j'espère qu'il sera mieux que le "Wanted".
Bonne soirée et à bientôt!
 


christine 14/01/2009 12:50

Alors, encore Bonne Année 2009 ! Vous avez bien raison de ne pas perdre une fête !
Merci pour ton blog très interessant avec tous ces détails de la vie à Moscou !
Je vais essayer ta recette de pain (j'ai une machine à pain, c'est très à la mode par ici ) mais c'est vrai qu'on peut faire avec le four !
Bonne semaine !
Salut de Paris !

La Plume de loin 15/01/2009 13:56


Merci beaucoups Christine! Bonne chance avec la recette (j'espère beaucoup que vous réussirez).
A bientôt et salut de Moscou! :)


La publicité que vous voyez à côté n'a aucun rapport avec mes textes. Son apparition provient de la nouvelle politique d'over-blog.

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact