Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2009 5 09 /01 /janvier /2009 07:54

J’ai trouvé cette recette sur le web-site russe consacré à la cuisine. Elle est très facile et ce pain me rappelle la paljanitsa – du pain ukrainien qui est blanc et rond et presque tout fade mais bon 



Les ingrédients:

la levure sèche - 1,5 cuiller à soupe

d'aeu/lait – 0,5 littre

de la huile ~ 40 grammes

du sucre – 0,5-1 cuiller à soup (vouz pouvez prendre plus si vous voulez faire un pain doux)

du sel – selon votre goût (quand je faisais cette recette pour la première fois, je n’ai pris qu’une petite pincée du sel et en résultat le pain était fade)

de la farine – autant qu’il sera nécessaire, je vais expliquer.


1. Mettons la levure dans un verre pas grand, ajoutons un peu d’aeu/du lait tiède et ajoutons du sucre - 1 cuiller à caffé. Je ne sais pas comment vous appelez cela en français, nous en appelons “opara” (l'accent porte sur la première “a”). Alors, votre opara n’est pas encore prête, il faut attendre quand la levure se réveillera et formera dans le verre un “chapeau”. Ça prendra quelques minutes selon la qualité de la levure.


2. Mettons d’eau/du lait tiède dans une casserole assez grande, ajoutons du huile, du sucre et du sel, mélangeons. Ajoutons la levure qui s’est déjà réveillé, mélangeons encore une fois.


3. Ajoutons peu à peu la farine – il la faut prendre autant que la pâte n'adhérerait plus aux doigts, aux paumes. Mais il faut prendre l’attention: la pâte ne doit pas être trop dur, elle doit rester élastique.


4. Maintenant il faut laisser la pâte “se reposer”: mettre au chaud, recouvrir et laisser “travailler”.


5. Quand la pâte sera prête, il la faut verser la dans un moule ou (comme je fais) dans une poêle en fonte, et laisser pousser encore une fois. Puis il en faut mettre au four légèrement réchauffé, augmenter le feu et attendre jusqu’au vous senterez l’odeur du pain. (Mais attention! Le pain ne doit pas rester brut à son millieu.)
Puis je couvre le pain chaud avec une serviette et j’attende quand il se refroidira.
C’est le temps pour lui faire sortir du four. C'est tout :)

Puis

Partager cet article

Repost 0
Published by Plume de loin La Plume de loin - dans cuisine russe
commenter cet article

commentaires

Maedes 18/04/2009 19:07

Du sucre dans le pain!!! C'est en fait une pâtisserie... Je fais le mien avec de l'huile d'olive "à la provençale" comme nos bonnes fougasses! Les Catalans ont un pain sucré qu'ils nomment "Mona" et qui se mange à Pâques : c'est une tradition qui vient du pays de mon papa - Valencia en España.

La Plume de loin 19/04/2009 07:38


Mais oui, un peu du sucre pour "réveiller" la levure sèche! Et ce n'est pas une pâtisserie parce qu'on ajout aussi du sel :)
En Russie nous faisons aussi un pain sucré pour le Pâques, il s'appelle "Paska". Ou peut-être il est plus correct dire que c'est un cake...


SABAKA 09/01/2009 11:07

je vais essaye de faire ce pain. je te dirais si j y suis parvenue. salut a plus

La Plume de loin 10/01/2009 09:00


j'attends avec la curiosité!
Salut de Moscou :)


La publicité que vous voyez à côté n'a aucun rapport avec mes textes. Son apparition provient de la nouvelle politique d'over-blog.

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact