Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2008 7 28 /12 /décembre /2008 14:08

Les négociants ont choisi le projet du Pomerantsev parce qu’ils l’ont trouvé très rationnel et économique. L’administration de la ville Moscou a ajouté que le projet était aussi artistique comme innovatif. Malgré que le bâtiment devait être stylisé à l’antiquité il recevrait le chauffage et sa propre centrale. Et ses trois passages, chacun de trois étages, seraient couverts par la coupole de verre dont la construction exigeait de leurs constructeurs beaucoup d’invention.

Fragment de la coupole du GUM.

 

L’auteur de la coupole est Vladimir Choukhov dont le génie est beaucoup plus grand que sa célébrité. Les coupoles en treillis ne sont pas ses uniques inventions mais, peut-être elles sont les plus connues. Quant à coupole du GUM qui paraît très légère, la création de cette construction solide exigeait plus que 50 000 pouds du métal (1 poud = 16,38 kg).


Un fait curieux: en creusant la fouille pour le nouveau bâtiment les ouvriers ont trouvé quelques pièces d’une chemise de maille, une escopette et un édifice solide de bois. C’était la prison très vieille.

En 1893 la construction s’est terminé et le 2 décembre 1893 le nouveau bâtiment du GUM a été solennellement ouvert. Les commerçants du GUM avaient maintenant les salons - pas des boutiques. Outre les salons très chers il y avait le magasin d'alimentation, l’agence de l’International Banque de Moscou, la joaillerie, le salon de coiffure, le cabinet dentaire, la section postale et le restaurant (tous les services vous pouvez trouver au GUM de notre temps, à l'exception du cabinet dentaire). C’était le passage du commerce très respectable et c’est lui qui presentait le premier registre de réclamations russe.

Plancher mosaïque des années 60 du XX siècle dans un des salons du GUM contemporain.

 

En 1891 au GUM avait lieu l’exposition de la collection des peintures qui appartenaient au Henri Brocard, fils d’Athanase Brocard, du Français qui a devenu le premier parfumeur russe (mais oui, sa fabrique “L’étoile rouge” – “Красная заря” – existe jusqu'à présent comme une entreprise d’État). Dès 1895 GUM a commencé à organiser des soirées musicales.

Après la révolution de 1917 GUM a été nationalisé. Les salons ont été fermés et dans le passage ancien du commerce s’est installé le commissariat des produits alimentaires.

Pendant le période soviétique le grand magasin sur la Place rouge était tantôt ouvert, tantôt fermé. En 1937 et 1947 il y avait des propositions de détruire ce grand bâtiment mais en 1953 après l’enterrement du Stalin on a rendu au GUM son status du plus grand passage du commerce du pays.

Pour les gens sovietiques il a devenu le magasin où ils pouvaient acheter des vêtements beaux et des produits déficits.

En 1990 on a fondé la société par actions “La maison du commerce GUM” et en 1992 il a été réorganisé au société ouverte au public avec le capital autorisé de 350 mln des roubles. Maintenant GUM demeure le magasin principal, il propose des marchandises des brands célèbres et des produits alimentaires variés. Mais tout cela est très cher et je ne sais pas des gens qui les achètent. Quant à moi, je visite GUM de temps en temps pour regarder des expositions qu’il organise et pour jeter encore un coup d’œil sur cette construction immense et pleine des histoires.

Partager cet article

Repost 0
Published by Plume de loin La Plume de loin - dans l'histoire
commenter cet article

commentaires

Maedes 18/04/2009 18:50

Splendide galerie marchande!!!!!!!! Cette coupole en verre et cette mosaïque sont des merveilles!

LIZOTCHKA 31/12/2008 15:03

Bonjour Helène,
Je te souhaite de passer un agréable réveillon, rempli de bonne humeur. Que cette bonne humeur t'accompagne durant toute l'année qui vient. Que 2009 n'apporte que de bonnes choses à toi, à ta famille et bien sûr à notre chère Russie qui en a besoin!
Bises
elise

miss123 29/12/2008 20:08

Merci de nous faire connaitre Moscou, cette coupole et trés jolie. Bisous et bon réveillon

Alouette 28/12/2008 22:02

merci Plume, c'est vraiment magnifique ! et cette coupole, on dirait une toile d'araignée, c'est extraordinaire
avez-vous enfin la neige ?

La publicité que vous voyez à côté n'a aucun rapport avec mes textes. Son apparition provient de la nouvelle politique d'over-blog.

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact