Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2008 5 26 /12 /décembre /2008 07:39

GUM, Général Universel Magasin, est aussi célèbre comme la Place rouge où il se trouve. Ce passage immense avec son coupole de verre n'est pas le centre du commerce mais le centre des grandes maisons du commerce qui ont ici leurs boutiques. C’est un bâtiment historique qui s’installe sur une place historique.

De temps immémorial sur la Place rouge et dans les rues l’attenantes il y avait des rangs désordonnés des marchands, pour dire tout simplement, c’était un grand marché avec des rangs des marchandises des sortes variées: du poisson, des perles, du papier, de la quincaillerie, de la baderne etc. (Jusqu’aux nos jours quelques ruelles ont des noms qui rappellent de ce temps-là: Skobjanoj pereoulok - ruelle de la Quincaillerie ou par exemple Zamotchnij pereoulok - ruelle des Cadenas). Les boutiques étaient parfois grands, parfois très petits, seulement un archin de large, c’est à dire 71,12 cm. Mais sans distinction de la dimension tout les boutiques étaient encombrés par des marchandises et n’avaient aucune sécurité incendie. Évidemment que les incendies étaient fréquents et enfin, après l’un qui était très grand, en 1664 tzar Aleksey Mikaïlovitch a décrété à faire dans cette place un bâtiment du commerce – les Hauts rangs du commerce. À XVIII siècle cette maison a été remplacée par l'autre qui a brûlé en 1812 pendant le grand incendie de Moscou.

Puis en 1815 Osip Bové – l’architecte, l’auteur du Bolchoj Théâtre et du Manège de Moscou – a fait un nouveau bâtiment pour les Hauts rangs du commerce qui avait trois étages. Toute la surface était partagée entre des négociants différents chacun de lesquels avait sa parte en toute propriété.

 

Le bâtiment du Bové n’était pas fort on ne sait pas pourquoi et déjà en 1869 le gouverneur de Moscou a dit aux négociants mécontents qu’il fallait démolir cette construction délabrée. Il avait raison, cet homme: les Hauts rangs du commerce se ruinait sous les yeux des acheteurs et sur leurs têtes. Une madame, par exemple, s'est  abîmée à travers le plancher pourri et s’est cassée la jambe. À total, le bâtiment demandait les grosses réparations.

Les Hautes rangs du commerce, le vieu bâtiment, une photo avant 1886: clic

 

Mais les négociants ne pouvaient pas se mettre d’accord à propos de la somme dont chacun payerait pour modernisation. Il leur fallait d’abord faire claire leurs propriétés. Enfin on a fait le société anonyme (société par actions) “Les Hautes rangs du commerce” dont la charte a été validé par le tzar en 1888.

Cette société a ouvert le concours des projets du nouveau bâtiment. En six mois les architectes devaient faire leurs œuvres et ils les ont fait: le jury a reçu 23 projets. Et ce du Pomerantsev a été reconnu pour le vainqueur. C’était la fin des discussions et le début d’un grand travail.

Partager cet article

Repost 0
Published by Plume de loin La Plume de loin - dans l'histoire
commenter cet article

commentaires

Maedes 18/04/2009 18:46

La Place Rouge!!!! Ce nom m'est connu depuis.... je ne sais plus! Mais je n'en savais rien jusqu'à aujourd'hui! Elle prend un tout autre aspect pour moi maintenant!

Kelly 28/12/2008 03:04

Bonjour de Kelly ,un bel article avec de belles photos ,bon dimanche et bonne fin d'année.
http://eglises.over-blog.fr/

La Plume de loin 28/12/2008 17:20


Merci Kelly! J'ai fait pour vous deux articles sur les églises russes et je vous les envoyerai demain.
Bon soirée!


Nadine de Trans en Provence 27/12/2008 21:16

Bonjour Plume,
Et bien moi j'ay suis allée au Gum lors de mon voyage en Russie comme je te l'ai expliqué dans une de mes commentaires. A la fin des années 80. C'est immense ce bâtiment, on s'y perd !
Je crois que ce qui m'a le plus impressionnée c'est le métro de Moscou.
Il doit faire froid chez toi et il doit y avoir plein de neige, brrr...
Gros bisous de France et de Provence,
Nadine

La Plume de loin 28/12/2008 17:30


Bonjour Nadine! Comment tu vas? Chez nous il ne fait pas froid cette année. Nous avons à peine attendu de la neige. J'ai entendu qu'en France vous avez des problèmes climatiques. Je te souhaite le
beau temps et bonne fin de l'année!


Naniemay-11 :0071: 26/12/2008 19:06

Bonjour Plume, c'est vraiment très intéressant!!!

Amicalement

La Plume de loin 28/12/2008 17:30


Merci et bonne soirée!


Alouette 26/12/2008 16:25

bonjour Plume ! Avez-vous enfin la neige à Moscou ? Ici nous en avons depuis ce matin, et c'est plutôt inhabituel, aussi quel plaisir !

La Plume de loin 28/12/2008 17:31


Bonjour Alouette! Eh oui! Nous en avons!!!!! Bonne soirée :)


La publicité que vous voyez à côté n'a aucun rapport avec mes textes. Son apparition provient de la nouvelle politique d'over-blog.

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact