Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2008 7 21 /12 /décembre /2008 09:47

Cette boîte de béton est en réalité un grand coffre qui contient des jouets. C’est le théâtre des poupées d'État ou le Théâtre Obraszove. Fondé en 1931 par Sergey Obraztsove ce théâtre est maintenant le plus grand au monde (d'apres ce que je sais). 


Et cette chose sur la façade n’est pas la serrure du coffre, c'est l’horloge qui est aussi un objet d’histoire. Chaque heure les petites portes des maisons-tiroirs autour du cadran s’ouvrent et 12 personnages des contes de fée apparaissent tour à tour pour saluer les spectateurs et les passants fortuits: clic.

A midi et à minuit seulement tous ces personnages sortent de leurs “maisons” tous ensemble. Mais ce n’est pas encore un vrai spectacle, c'est seulement le préambule.

Pour se plonger dans le grand monde des poupées, des marionnettes, il faut ”ouvrir le coffre” – il faut y entrer. Au foyer du public et aux balcons s’est installé le musée des poupées théâtrales et des théâtres de poupées. Le musée inclut 3500 objets de 60 pays du monde: poupées théâtrales, attributs scèniques, photos, affiches, décors etc, etc...

Entre autre dans la collection il y a des marionnettes antiques, des poupées des théâtres d'ombres traditionnels d'Inde, Chine et Indonésie, des poupées du théâtre des chevaliers européens, des poupées des “verteps” (guignols) russes et polonais. Les poupées ont été collectionnées depuis la fondation du théâtre, c’est à dire pendant plus de 70 ans.

Les derniers artistes des  théâtres forains russes  sont devenus les premiers artistes du Théâtre Obraztsov. Mais non, bien sûr, ses premiers artistes étaient les poupées de toutes façons (et elles le restent toujours!).

Sergey Obraztsov et ses collègues ont fait le théâtre qui était en même temps un grand laboratoire: ils expérimentaient toujours en créant des poupées nouvelles et de nouveaux  mécanismes de scène. On peut dire qu’avant tout le Théâtre est célèbre grâce à l’égalité entre les acteurs-gens et les acteurs-poupées qui jouent dans les spectacles avec le même art émotif, expressif.

Bien que les enfants soient le public traditionnel des théâtres de poupées, dans le répertoire du Théâtre Obraztsov il y a  des spectacles “sérieux”. Pendant que les petits spectateurs peuvent s'étonner des aventures de Mowgli, de Cendrillon ou de Gulliver, les adultes visitent des spectacles qui inspirent des réflexions: "Carmen", "La Flûte enchantée", "Nijinski – le clown fou de Dieu", "La Divine comédie" (pas de Dante Alighieri: le sujet de celle-là a été inspiré par les dessins de Jean Effel, c’est un spectacle satirique et c'était très courageux de le mettre en scène en 1961) etc.
Pour trouver les photos des spectacles: clic 

Partager cet article

Repost 0
Published by Plume de loin La Plume de loin - dans l'histoire
commenter cet article

commentaires

Maedes 18/04/2009 18:42

Doublement intéressant pour moi, maman d'une "théâtreuse" marionettiste, factrice de masques pour le théâtre... Je pense que ma fille aimerait beaucoup visiter ce lieu... Ton blog est une mine d'or!!!

Naniemay-11 :0071: 25/12/2008 04:40

Je viens de souhaiter un très JOYEUX NOËL!!!
Amicales pensées... :0055:

La Plume de loin 26/12/2008 09:03


Merci beaucoup! En Russie nou fêtons le Noel en 7 janvier, тéanmoins le merci bien!!
Amicalement


dominique03 24/12/2008 09:33

Le théâtre de marionnettes est chez nous, encore considéré comme un art mineur. Si un jour je vais en Russie, je ne manquerai pas de visiter tout ce que tu indiques.
JOyeux Noël

La Plume de loin 26/12/2008 09:09


Merci, à vous aussi! :)


LIZOTCHKA 23/12/2008 19:55

Bonsoir Hélène,
Tu racontes superbement bien l'histoire de ce théâtre. Bravo et merci!
Bises de la Sarthe
Elise

La Plume de loin 26/12/2008 09:10


Bon matin Elise! Merci pour ton compliment!
Beses de Moscou et bonne journée!


Kelly 23/12/2008 03:21

onjour de Kelly ,l'extérieur n'est pas très beau, mais l'intérieur fourmille de trésors. Merci beaucoup pour les photos d'église, et je dois dire que tu t'exprime très bien en Français, si tu as le temps d'envoyer d'autres églises j'en serais ravi, merci d'avance, même s'il n'y a pas beaucoup de texte ce n'est pas grave ,ceux ci peuvent être ajoutés par la suite,bonnes fêtes de Noël
http://eglises.over-blog.fr/

La publicité que vous voyez à côté n'a aucun rapport avec mes textes. Son apparition provient de la nouvelle politique d'over-blog.

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact