Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2008 2 25 /11 /novembre /2008 08:21

Cette année l’hiver est arrivée à Palestine à 21 novembre: à la veille il neigait et vers le matin le Jardin de Gethsémani est devenu blanc.

Certes qu’il s’agit de Palestine russe, d’un grand ensemble près de Moscou qui inclut la copie exacte de Église du Saint Sépulcre et la zone immense du site artificiel où se trouvent les monts “Sion” et “Thabor”, le “Torrent du Cédron” et le “mont des Olivièrs” etc. L’ensemble nommé Jérusalem Nouveau ou les Palestines russes (oui, pluriel!) se trouve sur la rive du fleuve Istra, nommé à cette partie-là “Jourdain”. Si je serais un fidéle je pourrait dire que j’ai fait un vrai pèlerinage. Mais je dirai que c’était une balade très-très… elle était ravissante!


On voit de loin les “oignons dorées” des toits d’Èglise principale.


C’est en même temps le monastère, l’icône sous le ciel et la musée d’architecture ortodoxe et aussi d’architecture de bois.

Jérusalem Nouveau était bâti par ordre du patriarche d’Église orthodoxe russe Nikon (1605-1681). Il était une personnalité en vue dans l’État Russe du XVII siècle, il a effectué la réforme religieuse, qui a séparé l’Église russe en deux parties.

Quant aux Palestines Russes, elles ont été faites pour que les pèlerins de Russie avaient la possibilité de visiter les grands sanctuaires sans quitter la pays.


Nikon a expédié un moine à Palestine et quand ce moine est revenu il a apporté les plans, les dessins techniques et la maquette de l’Église de la Résurrection (du Saint Sépulcre).

Comme son prototype, le temple principale d’ensemble contient le “Golgotha” (“Calvaire”), le “pierre de l'onction”, l’”endroit où fut trouvée la vraie croix”... La composition architecturale était exactement comme celle de l’Église du Jérusalem, mais le parement extérieur et intérieur était russe, il était trouvé par Nikon.


Dommage que maintenant l’Èglise est presque accidenté et de plus quand je suis arrivée elle était fermée à cause d’hiver.

J’ai fait une paire de photos de son intérieur...

Et je suis désolé que je ne pouvais entrer que dans une petite partie réparée.

 






Partager cet article

Repost 0
Published by Plume de loin La Plume de loin - dans les monuments
commenter cet article

commentaires

Maedes 29/03/2011 20:21


Un lieu très particulier dont j'ignorais complètement l'existence.... je ne sais pas comment j'ai loupé cet article!!!!! J'étais peut-être en France.... je ne sais!!!!
Bizzzzzzzzzz argentines


La Plume de loin 30/03/2011 08:27



Peut-être )) Je peux dire qu'il y a bien des Moscovites qui ignorent l'existence de ce lieu, on ne peut pas avoir l'œil à tout )))



Annick 28/11/2008 01:31

je comprends mieux....j'aurai du lire le no 1 avant....c'est la jérusalem russe!!!
cette église est magnifique...

anne Antomarchi 26/11/2008 14:28

Chère Hélène
Je suis journaliste et j'aime la Russie, je fais mon possible pour la faire connaître, ici au Québec peu de gens savent vraiment qui sont les Russes, la majorité pense encore au temps de URSS. Je suis l'auteur d'un documentaire tourné à Saint Pétersbourg.
Avec 5 autres personnes ,des russes, nous allons inaugurer la Fondation canadienne de la culture russe.. le 28 novembre à 19hres à la résidence du Consul Général de la Russie; au programme: Expositions de tableaux, icônes, russes et Québécois, un repas buffet de fine cuisine russe, et un concert exceptionnel. Voilà. bises Anne

La Plume de loin 29/11/2008 09:18



Merci beaucoup Anne pour ton travail! J'espère, ton soir a réussi :) Je sais que  ma pays a dans le monde une image spécifique et pas entièrement juste. Et ce que tu fais c'est très bien,
c'est superbe! Merci beaucoup encore une fois! 


Bises!



anne Antomarchi 26/11/2008 05:04

Bonjour comment vas tu? je ne t'oublie pas, je suis débordée de travail car j'ai une soirée Russe à Préparer oour vendredi prochain.. c'est beau ton Jérusalem russe, je communique avec toi bientôt, Bises Anne Antomarchi

La Plume de loin 26/11/2008 06:08



Bonjour Anne! Merci, je vais presque comme toi :) j'a eu beaucoup de travail du rédacteur littéraire. Et qu'est-ce que c'est que ton soirée russe? As-tu réussi? Je suis pleine de la curiosité!


A bientôt!



Lizotchka 25/11/2008 22:34

Salut Hélène,
Merci pour la promenade que tu partages avec nous. Je ne connais pas cet endroit, même si je suis passée tout près...
Bises
Elise

La Plume de loin 26/11/2008 05:59



Salut Lizotchka! J'espérer qu tu va bien :) L'endroit est vraiment magique et très calme. Et encore: à Moscou il n'y a pas de musées sérieuse où on peut faire les photos et où le personnel est si
cordial. Et au Jérusalem Nouveau - voilà, s'il vous plaît! Pour moi c'était aussi la découverte agréable :)


Bises et bonne journée!



La publicité que vous voyez à côté n'a aucun rapport avec mes textes. Son apparition provient de la nouvelle politique d'over-blog.

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact