Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2008 4 20 /11 /novembre /2008 10:03

Combien coûtait un samovar au XVIII siècle? Un fait intéressant: en ce temps-là on vendait des samovars au poids: un appareil de laiton coûtait 64 roubles par poud (ancienne mesure de poids - 16,38 kilo), un appareil de cuivre rouge – 90 roubles par poud. C’était vraiment cher, mais les samovars étaient vraiment populaires et pas seulement en Russie.

samovar 

La fabrique des frères Shémarins livrait ses samovars au schah persan. Les appareils de Shémarins ont gagné la Grande médaille d'argent de l’Exposition Mondiale à Paris (1887) et le diplôme honorifique de l’exposition au Glasgo (1901).

Cependant on ne peut pas dire que les samovars sont une invention absolument russe. Les appareils pareils existaient aussi au Chine. Dans ce pays on les appelle “ko-go” et utilise aussi pour faire bouillir d’eau. Mais les dispositifs chinois n’avaient pas du robinet et n’étaient jamais décorés avec tant de raffinement. Des samovars russes avaient et ont la forme de la sphère, du cône ou du cylindre, les poignées torses, les corps avec des médailles ou des tableaux frappés. Et encore ils brillaient – c’étaient un détail obligatoire :)

Au fin de XIX siècle les samovars ont été un peu modifiés – ils ont commencé à marcher au pétrole. Pas tout les samovars, bien sûre: les exemplaires au charbon restaient aussi très populaires qu'auparavant.

samovar 

En 1912-1913 le nombre de fabriques des samovars à Toula était 50, mais en 1917, après la Révolution d'Octobre, elles ont cessé leur travail, comme toute l’industrie russe. En 1918 les fabriques des samovars ont été nationalisées et organisées à une groupe industrielle nationale. Pendant la Seconde Guerre Mondiale les fabriques des samovars de Toula produisaient des armes... et presque toutes ont été détruites par des troupes fascistes.

Après la Guerre elles ont été uni à la seule entreprise – “Shtamp” (Le Cachet). Mais l’apparition de l’électricité a mené au déclin de la popularité des samovars. Peu à peu ils ont devenu des souvenirs et des exemplaires du musée qui s'est ouverte au centre de Toula, près du Kremlin de cette ville.

Malgré tout en 1977 la fabrique de Toula a commencé de produire une nouvelle sorte du samovar – des appareils qui marchaient au charbon et aussi à l’électricité. La cérémonie du thé russe ne cesse pas, elle existe, avec des soushkis, des barankis, des causeries cordiales – avec toute notre hospitalité. 

 

Deux samovars  célèbres: 

Boris Koustodiev (1878-1927), "La femme du négociant prend du thé"

"Le samovar" de Kazimir Malevitch (1878-1935), aussi d'avant-garde que son créateur :)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Plume de loin La Plume de loin - dans l'histoire
commenter cet article

commentaires

alain Dumur 14/02/2009 14:25

et le tableau de Koustoudiev, il se trouve à la galerie Tretiakov? j'aime beaucoup ce peintre mais la peinture russe en général, et bien sûr l'avant-garde russe, plutôt ignorée en France à part Malevitch. alain

La Plume de loin 16/02/2009 08:57


e pense que ce tableau est en Musée Russe du St-Petersbourg. La galerie Tretiakov a les tableaux "La poupée japonaise", "La Belle", "Maslenitsa" ("Le Carnaval") , "Un tractir (une gargote) de
Moscou", "Le bolchevik"... Voici la présentation sur la site de la Galerie.
http://www.tretyakovgallery.ru/ru/collection/_show/image/_id/609
Il y a peut-être des autres.


alain dumur 14/02/2009 14:19

merci pour cette réponse. J'espèrais le voir à Moscou, mais Rostov ce n'est pas possible pour moi pourmon prochain voyage en Russie.
alain

La Plume de loin 16/02/2009 09:17


Il me semble que la plus grande collection se trouve en Musée Russe de St.-Petersbourg. Et beaucoup de tableaux du Malevitch se trouvent en filiale de la Galery Tretiakov (rue Krimsky Val, 10).
C'est la Maison du Peintre. Il faut gagner la station du métro "Park Kultury" (ou encore "Octiabrskaja") et puis 10 minutes à pied. Je pense que l'information sur cette Maison doit être dans tous
topo-guides.


alain dumur 13/02/2009 16:35

Salut!
Où peut on voir le tableau cubofuturiste de Malevitch qui représente un samovar?

La Plume de loin 14/02/2009 13:50


Salut! J'ai trouvé l'information d'après laquelle ce tableau se trouve en Rostove, en musée du Kremlin du Rostov.


Alouette 23/11/2008 00:24

merci Plume pour toutes ces histoires si intéressantes

ma mère a un samovar, celui de sa grand-mère, que j'ai toujours vu trôner à la maison, bien brillant, mais je ne l'ai jamais vu fonctionner, dommage

LIZOTCHKA 21/11/2008 17:49

Salut Hélène!
J'adore Koustodiev et ses femmes de marchands! Merci pour ces infos, tu es une encyclopédie (mais on ne s'ennuie pas!).
Bises
Elise

La Plume de loin 24/11/2008 15:53



Salut Lizotchka! Mais oui, il me fallait peut-être prendre un autre pseudo :)


Bises et bonne soirée!



La publicité que vous voyez à côté n'a aucun rapport avec mes textes. Son apparition provient de la nouvelle politique d'over-blog.

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact