Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2008 4 13 /11 /novembre /2008 08:43

Voilà une coutume moderne de Moscovites! Sur Loujkov (“j” comme dans le “jour”) pont à travers d’un des canaux de Moskwa-fleuve l’administration de ma ville a “planté” plusieurs arbres métalliques. Ce sont les “arbres d’amour” où les jeunes mariés accrochent maintenant des cadenas en souvenir de jour de leur mariage et pour le bonheur.


Il faut écrire sur le cadenas les prénoms de fiancé et de fiancée, fermer le cadenas et la clé jeter à l’eau.
Mais les jeunes mariés et leurs invités n’accrochent pas seulement des cadenas! Souvent quand la procession matrimoniale part, sur les arbres restent des rubans, des cravates, des montres et même des bouteilles de champagne!

Les cadenas s'achètent aussi sur le pont et coûtent de 300 à 1000 roubles (~9-29 euros). Les prénoms des jeunes mariés sont écrits par des vernis à ongles ou par des feutres.

Encore quelque chose curieuse: le nom de pont et le nom de maire de Moscou se prononcent de façon semblable – Loujkov (“de petit pré”). Mais ce n’est pas un pont en l'honneur de du maire. Autrefois cette site-là s’appelait Tzaritzin loug (le pré d’impératrice), alors:
un pré – loug (луг) + le suffixe “ok” qui signifie “plus petit”
un petit pré – loujok (лужок).
Le nom "Loujkov" signifie “de petit pré”.

Partager cet article

Repost 0
Published by Plume de loin La Plume de loin - dans les monuments
commenter cet article

commentaires

Maedes 26/04/2009 03:36

Coutume amusante!!!! Cependant elle est aussi très surprenante car, pour moi, les cadenas ne sont pas une très jolie image pour un mariage.....

La Plume de loin 26/04/2009 19:22


Je suis tout à fait d'accord: un cadenas n'est pas un choix heureux pour la symbolique du mariage :)


Christine Usdin 05/12/2008 18:07

Bonjour,
J'ai trouvé votre lien sur le forum"voyage en Russie".L'explication et description que vous donnez aux cadenas est excellente.Je n'ai pas vu le pont de Moscou,ni celui de St Petersbourg mais je me suis arretee sur celui d'Odessa.J'avoue que c'est original et charmant.
Merci!

La Plume de loin 06/12/2008 11:05


Merci Christine pour votre visite, je suis très contente que mes articles sont intéressants pour vous. Cela m'inspire beaucoup :) Merci!


Alouette 23/11/2008 00:13

bonjour Hélène,
merci et bravo pour ton blog et pour ton français ; quand je pourrai en faire autant en russe, je serai ravie !
et merci à Lizotchka qui me l'a fait connaître

LIZOTCHKA 13/11/2008 10:38

Coucou!
J'avais écrit un post sur les mariages, je vais mettre un lien vers ton article, pour compléter!

La publicité que vous voyez à côté n'a aucun rapport avec mes textes. Son apparition provient de la nouvelle politique d'over-blog.

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact