Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2008 7 02 /11 /novembre /2008 10:57
En russe nous appelons l’arobas - @ - “le petit chien” (“sobachka”). Mais pourquoi?
C’est toute une histoire!

Quand les ordinateurs sont apparus à Russie, nous ici n’avions pas de lexique nécessaire. Nous ne pouvions pas utiliser le mot “at” parce qu’il provient d’anglais “at the rate of” et ne dit rien à un Russe qui ne comprend pas des langues étrangères. Nous ne pouvions pas emprunter “l’arobase” parce que nous avons les autres mesures de poids. Il fallait trouver un symbole compréhensible pour les gens.

Dans ce temps-là les usagers d’Internet russes n’étaient pas nombreux et la majorité d'eux jouait au jeu électronique où il fallait chercher des trésors dans un labyrinthe virtuel plein de monstres. Ce labyrinthe a été dessiné à l'aide des “!”, “+” et “_” et les monstres se dessinés par les lettres et les symboles variés. Selon le sujet l’héros (le joueur) avait un chien qui l'aidait. Ce chien était désigné par le symbole @ pas grand. Voilà pourquoi les Russes ont maintenant un chien d'Internet!

Nous appelons aussi ce symbole "brioche" ("pljushka") ou "grenouille" ("ljagushka") parce qu'ils le rappellent.

Partager cet article

Repost 0
Published by Plume de loin La Plume de loin - dans vie quotidienne
commenter cet article

commentaires

Maedes 22/04/2009 01:55

Oui, beaucoup plus poétique en effet!
C'est rigolo, j'appelais mes enfants "petite grenouille" les deux premiers mois.... position oblige!!!! et on appelle aussi les pyjamas en tissu éponge pour les bébés des "grenouillères"

La Plume de loin 25/04/2009 08:38


En Russie on donne aussi ce nom aux enfants - "petite grenouille". Notre langue a une grande richesse des diminutifs, toujours  "maisonette",  "Annette" etc. Nous faisons les diminutifs
grâce aux flexions et c'est pourquoi on dirait "une sourisette" et pas "une petite souris".


Alouette 23/11/2008 00:41

"petit chien" ou "grenouille", c'est quand même tellement plus poétique que "arobas"
tiens, je crois que quelquefois mon grand-père russe nous appelait "grenouille", je me demande bien pourquoi ? est-ce une habitude russe ?

La Plume de loin 24/11/2008 16:30



:) Oh, grenouille! Je pense, c'est un tres doux diminutif, pas russe mais peut-être familial. Ma mère appelle ma sœur cadette "souriceau".  Je pense,  les mots comme ça signifient pour
les Russes tout les êtres petits et mimis :) 






Nadine 15/11/2008 08:01

Oui je suis allée à Moscou il y a deux ans, en mars, il y avait de la neige à ce moment là. Nous avons visité la ville en prenant souvent le métro et nous avons aussi beaucoup marché. J'ai trouvé les moscovites assez tristes et fermés, mais je comprends que ce n'est pas facile la vie pour tout le monde, enfin pour les plus pauvres.
Puis je suis allée en train à St Petersbourg dans une famille et là c'était plus facile pour comprendre comment les gens vivent. J'ai beaucoup aimé aussi St Petersbourg sous la neige et la Neva gelé. Ce fut un très beau voyage mais trop court.
J'ai mis des photos sur mon blog
Amicalement
Nadine

Nadine 14/11/2008 22:53

Bonsoir Hélène

Je viens de découvrir ton blog, il est très intéressant, j'aime beaucoup l'article sur l'arobase. Je suis allée à Moscou une fois, en hiver c'est une ville magnifique.
Bonne soirée, Nadine

La Plume de loin 15/11/2008 06:56


Merci pour votre visite Nadine!
Est-ce que vous avez été à Moscou comme une touriste? Faisait-il froid? :)
Bonne journée!



Abellion 04/11/2008 02:20

Vraiment fascinant cette histoire d'un mot. Cela permet de prendre un contact très vivant avec une langue étrangère. Je pense que si vous étiez professeur de Russe, tous les jeunes français viendraient à votre cours !

La Plume de loin 05/11/2008 06:37


Merci beaucoup pour votre compliment! Vous rirez, mais j'ai terminé les cours de MGU (Université de Lomonosov) et j'ai un certificat de professeur (ou "de l'enseignant" sera plus correct?) de la
langue russe pour les étrangers. D'ailleurs je n'ai jamais enseigner :)
La recette de pirogui est prête: http://plume-de-loin.over-blog.com/article-24401797.html
Est-ce que c'est vrai que vous risquerez les faire? :)


La publicité que vous voyez à côté n'a aucun rapport avec mes textes. Son apparition provient de la nouvelle politique d'over-blog.

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact