Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2008 4 09 /10 /octobre /2008 08:28
Hier à Moscou s'est ouvert encore un club consacré au héritage de philosophe, mystique et maître de danse russe Georgij Gurdjieff.
C'est une figure remarquable de la première moitié de XXe. Son système ésotérique nommé "Quatriem voie" avait et jusqu'à présent a l'influence considérable sur tous qui ont l'esprit au mysticisme.
Ses derniers années se sont écoulées en France, dans le château Avon près de Fontainebleau. Gurdjiev a donné un nouveau nom à ce manoir - Château Prieure. Il a fondé là son Institut d'évolution harmonique d'homme.
Il a voyagé beaucoup et partout il trouvait les nouveaux disciples. Ses danses (il les nommait "les mouvements") qu'il a mis en scène avec l'aide de ses élèves, ont eu de succès aux Etat-Unis. Gurdjieff avait beaucoup de disciples dans les divers pays, et il me semble, que de nos jours cette armée devient plus nombreuse qu'auparavant.
Les clubs de Gurdjeff se trouve partout dans le monde, il y a aussi quelques à Moscou - c'est pourquoi j'ai écrit "encore un". Celui-ci, l'ouverture duquel j'ai vu, il a comme un de ses fondateurs un écrivain âgé Arkadij Rovner... Je dois dire que je n'ai jamais lu ses livres.
Le film sur Gurdjieff, sa musique et la chronique de ses "mouvements" m'ont fait un impression lourd et en même temps vide. La musique était un peut d'orientale, monotone et sans émotions. Les "mouvements"...  ouf! J'aime beaucoup l'art de ballet, quand j'étais la dernière fois au Bolschoj Théatre je regardais "Anuta" de Gavrlini, je pleurais, parce que c'était si beaux! Mais les "mouvements" ne sont pas beaux, ils sont méchaniques et n'ont aucune sens.
Mais oui, je ne suis pas une adoratrice de M. Gurdjieff.

Partager cet article

Repost 0
Published by Plume de loin La Plume de loin - dans l'automne moscovite
commenter cet article

commentaires

dominique03 19/01/2009 15:02

Je suis allée voir sur Wikipédia !!! très intéressant. Il était arménien. Quels sont les rapports des pouvoirs publics avec ces groupes ésotériques en Russie ? Apparemment, on ne les pourchasse pas comme sectes.
Une autre petite correction : "il a fondé son institut d'évolution harmonique de L'homme". (généralement, on met un article devant les noms communs - Alors, on pourrait discuter sur la pertinence d'en mettre un devant "évolution" : dans ce cas là, les deux formes sont possibles).

La Plume de loin 30/01/2009 07:52


Mais oui, les pouvoirs publics ne les croient pas  les sectes mais les clubs comme fan-clubs ou yacht-clubs. Et c'est vrai qu'en effet ils ne sont pas quelque chose plus sérieuse. Quant aux
sectes, ils se trouvent en Russie comme partout, mais d'habitude ils ont le sol religieux et pas mystique ou philosophique.


dominique03 19/01/2009 14:53

"un club consacré à l'héritage du philosophe ..." (ça me rend service quand on corrige mes fautes en anglais ou en allemand : mais comme me dit une Ecossaise qui vient régulièrement chez moi à la campagne : toutes ces fautes, c'est aussi "your touch" !!!!
Je ne connaissais pas ce chorégraphe et j'ignorais la sorte de secte qu'il a créée en France. Voici un personne intéressant à inclure dans un roman policier.

La publicité que vous voyez à côté n'a aucun rapport avec mes textes. Son apparition provient de la nouvelle politique d'over-blog.

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact