Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2008 2 07 /10 /octobre /2008 05:59
A Moscou, dans le quai Bolotnaja, on peut voir un monument étrange, dont composent 15 figures surréalistes et en même temps très réalistes. C'est un mémorial dédié aux enfants qui sont les victimes de vices des adultes.
L'auteur de monument le sculpteur Michail Chemjakin accuse des adultes de 13 vices: la narcomanie, la prostitution, le vol, l'alcoolisme, l'ignorance,



la pseudo scienсe, la propagande de la violence, le sadisme, le déni de mémoire, l'exploitation, le misère, la guerre.


Dans le centre se trouve l'indifférencee - une figure avec deux paires de bras et avec le visage étonnamment calme. Elle s'est bouché les oreilles, elle a fermé ses yeux, elle a croisé ses bras - c'est une image d'inaction absolue et de non-intervention absolu. Etre indifférent c'est peut-être le plus lourd crime d'adultes contre les enfants.
Les enfants - ils sont aussi là dans le mémorial: il y a deux petites figures dorées devant le sombre demi-cercle de chimères. Ce sont une fillette et un garçon avec des bandeaux sur les yeux. Il semble, que les enfants jouent et ne comprennent pas des menaces.

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
Je viens de découvrir ton blog et je le parcours depuis le début.<br /> Bravo pour ton français ! même avec un dictionnaire, ce n'est pas évident d'écrire dans une langue étrangère.<br /> Ce monument est impressionnant. La figure centrale rappelle les 3 singes qui ne voient rien, n'entendent rien et ne disent rien.
Répondre
L
<br /> Merci beaucoup pour ta visite et pour ton compliment. C'est très important pour moi d'être correcte dans la langue française.<br /> Amicalement <br /> <br /> <br />
M
Coucou Plume, je découvre ton blog par l'intermédiaire du blog des églises de Kelly et je suis emballé. Les monuments que tu nous présentes sont superbes.<br /> En tout cas, merci de nous faire découvrir cet ensemble de statues qui sortent de l'ordinaire.<br /> Gros bisous et très bonne journée,
Répondre
L
<br /> Bonjour! Merci pour ta visite :) Notre monde contient beaucoup de choses intéressantes et c'est superb!<br /> Bonne fin de la semaine!<br /> <br /> <br /> <br />
A
heureusement que tous les enfants blessés ne deviennent pas des monstres ! car nous sommes tous des enfants blessés... mais peut-être sommes nous tous, hélas, des monstres ordinaires, ce qui expliquerait pourquoi le monde marche sur la tête...
Répondre
D
Et je note que parmi les vices figurent la pseudo science et le déni de mémoire.
Répondre
D
On dit "un bandeau sur les yeux" (on enveloppe les momies de "bandelettes").<br /> De quand date ce monument ? Il est très intéressant : il allie un style classique à un style plus contemporain.<br /> Le rôle des adultes, c'est de protéger les enfants : les enfants blessés deviennent des adultes monstrueux.
Répondre
L
<br /> Merci beaucoup Dominique, je vais tout corriger!!! Je vous suis très reconnaissante de vos corrections, c'est superbe que vous trouvez le temps pour m'aider, merci!<br /> Le monument n'est pas vieux, il a été installé en 2001.<br /> <br /> <br />

La publicité que vous voyez à côté n'a aucun rapport avec mes textes. Son apparition provient de la nouvelle politique d'over-blog.

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact