Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2017 5 09 /06 /juin /2017 12:41

 

Il vient d'être ouvert et c'est dans le quartier le plus avant-gardiste de la ville, tout près de la tour Shoukhov !

La photo de la tour rémonte aux années 30.
La photo de la tour rémonte aux années 30.

La photo de la tour rémonte aux années 30.

On dit que l’avant-garde russe a contribué beaucoup dans la culture mondiale et probablement c’est vrai. Pourtant il ne finit pas dans les oeuvres de Vladimir Maïakovski, Kasimir Malevitch, Sergueï Eisenstein, Vsevolod Meyerhold et d’autres artistes bien que ce sont les noms très célèbres.

Outre son influence sur le domaine artistique, l'avant-garde russe l'a exercée sur la vie réelle. Les idées de l’architecture d'avant-garde, constructiviste rimaient très bien avec les rêves d'un nouveau monde où les nouveaux gens vient en commun – l’idéal cultivé par le régime soviétique dans les années 20.

C’est peut-être la période la plus romantique, la plus enthousiaste de l’histoire soviétique et c’est à cette époque-là, où le quartier moscovite de Shabolovka devient un polygone d’expériences architecturales. Dans un rayon d'un kilomètre de la tour Shoukhov il y a 70 édifices bâtis dans les années 20 et 30 dont environ 20 sont dans le registre du patrimoine culturel de la Russie. Bref, il y a des choses à voir !

Musée de l’avant-garde russe à Moscou
Musée de l’avant-garde russe à Moscou

Un de ces édifices : le grand magasin Danilovsky bâti dans les années 30 par Gueorgui Oltargevsky qui venait de revenir de la France. Cela explique peut-être certains traits de l'art déco qui se lisent dans ce bâtiment constructiviste. A côté il y a une encre en poudre et d'autres marchandises achetées dans ce grand magasin dans les années 40 et 50.

Le quartier fut un terrain des premiers : on y a bâti la première tour de la radiodiffusion (tour Shoukhov, 1922), le premier crématorium en Russie, la première maison-commune moscovite ... C’était aussi l’endroit de l’éxperience sociale qui a été diffusé dans les autres villes russes en y engendrant les quartiers-communes.

Quant à Shabolovka, sa communauté est une des plus fortes à Moscou et résiste assez heureusement au projets commerciaux et à la « rénovation » qui trouble la ville dès ce printemps.

Musée de l’avant-garde russe à Moscou
Musée de l’avant-garde russe à Moscou

La maison-commune pendant (vidéo, 1926) et juste après sa construction (photo, 1930).

A propos: l'exposition présente les films des années 1927-1929 y compris sur un carnaval antireligieux et sur la première crémation dans le premier crématoire moscovite.

Les deux ne sont pas pour les natures vibrantes.

Le musée est organisé grâce à la force de cette communauté de Shabolovka. Les affaires des habitants, leurs interview, les documents concernant leur vie organisent les petites expositions en restituant la réalité de l’utopie soviétique et ses transformations au cours de XXe siècle. Cette partie du musée est variables et sera complétée au fur et à mesure.

 

Musée de l’avant-garde russe à Moscou
Musée de l’avant-garde russe à Moscou
Musée de l’avant-garde russe à Moscou

Ils sont touchants, les petits objets de la vie quotidienne, n'est-ce pas ? Quant à cette peinture surréaliste, c'est un fragment de papier peint et de journaux qui ont couvert le mur dans une des pièces de la maison-commune. La " couche archéologique " comporte les dépôts de 1927 jusqu'aux années 60.

L’exposition permanente se focalise sur l'architecture d'avant-gard, pour le moment il s'agit de trois édifices du quartier dont les histoires sont présentées grâce aux écrans et dont les plans sont disponibles à lire et à feuilleter.

Musée de l’avant-garde russe à Moscou
Musée de l’avant-garde russe à Moscou

Il faut noter que les explications sont en russe et en anglais ce qui facilite un peu la vie des visiteurs étrangers :)

Le musée se trouve dans la Galerie sur Shabolovka («На Шаболовке») qui est ouverte chaque jour sauf lundi, de 11h à 20h00

Prix du billet : 100 rouble (1,5 euros environ)

Adresse : 24, bât. 2, rue Serpoukhovsky Val

Sur le plan : clic

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Plume de loin La Plume de loin
commenter cet article

commentaires

marie 09/06/2017 19:30

Que dire en se promenant un peu ds ce musée ; c'est superbe et objets anciens, photos et art contemporain prouve l'ouverture d'esprit d'un grand pays comme la Russie ; Merci Plume : amicalement : marie .

La Plume de loin 13/06/2017 12:36

Merci beaucoup Marie pour le commentaire ! c'est une belle preuve du fait que l'ouverture d'esprit est propre non seulement à la Russie. Bonne journée !!!

La publicité que vous voyez à côté n'a aucun rapport avec mes textes. Son apparition provient de la nouvelle politique d'over-blog.

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact