Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2015 5 09 /10 /octobre /2015 16:32

De temps en temps on me dit que la capitale russe est une ville de grande âme mais sans cervelle. Je me sens obligée de publier un contre-argument.

Le voilà, le cerveau d’or de Moscou :

Cerveau d’or de Moscou

Le bâtiment avec une construction extravagante au sommet appartenait jadis à l’Académie des sciences de Russie. Ainsi les citadins ont eu une double raison pour lui donner le surnom « Le cerveau d’or ».

 

 

Pourtant, comment un organisme peut fonctionner si son appareil à penser se trouve à la hauteur de 22 étages ? Au lieu de cette question pratique les citadins regardant la construction ont produit les mythes sur 1) une batterie solaire géante qui devrait fournir l’électricité à cet ensemble énorme ; 2) une machine pour « zombifier » la population. Evidemment, on sait se faire des noeuds au cerveau !

 

 

En réalité, il ne s’agit que d’un élément décoratif dont le sujet est la conquête spatiale. Dans la cour intérieure du bâtiment on peut découvrir les figures symboliques des planètes et des personnages cosmogoniques de l'Antiquité. C’est parce que l’auteur de l’édifice est Mstislav Keldych, professeur de l’aérodynamique et une personne importante dans l’histoire de l’astronautique soviétique. Il était peu probable qu’il ait cru aux sombie ou qu’une batterie solaire d’une telle taille soit suffisante pour un tel bâtiment.

 

En 1960, on préparait le lancement de la première station automatique vers Mars. Elle comprenait entre autre un super-appareil pour déterminer s’il y avait de l’eau (et de la vie, logiquement). Keldych a été sceptique envers cet agrégat et il a proposé de l’essayer « à la maison ».
L’appareil a montré qu’il n’y avait pas de vie sur Terre. On l’a déchargé de la satellite.

 

En ce qui concerne l'édiffice, il est aussi connu parmi les chantiers moscovites de plus longue durée. Son plan a été approuvé en 1966, les travaux ont commencé en 1974 pour être terminés seulement en 1997. Pourquoi ? D’abord à cause de l’ampleur du projet (entre autre on a pensé à y installer le système domotique ce qui a été de la science-fiction à l’époque). Puis c’était les changements économiques et politiques qui posaient des problèmes. Au moins ce cerveau-là n’a pas fui à l’étranger comme beaucoup d’autres cerveaux russes au cours des années 90.

Cerveau d’or de Moscou
Cerveau d’or de Moscou
Cerveau d’or de Moscou
Cerveau d’or de Moscou

L’horloge d’or à côté du « cerveau » est un bon symbole de ces perturbations. Elle devrait fonctionner mais au cours de Perestroika on n’a pas eu d’argent pour acheter les détails nécessaires. Le mécanisme ne marche pas jusqu’à nos jours ...

Cerveau d’or de Moscou

Enfin, le cerveau d’or s’est élevé au-dessus de Moscou pour ... abriter un restaurant. Cette entreprise alimentaire donne l’accès élémentaire à l’intérieur de l’édifice et à sont point panoramique. Sinon, les gardiens ne vous laissent pas y entrer : les étrangers au cerveau – c’est donc un scandale ))

Partager cet article

Repost 0
Published by Plume de loin La Plume de loin - dans l'histoire
commenter cet article

commentaires

gene 06/11/2015 23:19

Ah bon drôle de réflexion !les gens souvent ne s' arrêtent à ce qu'ils voient , peu cherchent à approfondir et c'est bien dommage , ils passent à côté de beaucoup de choses , par ailleurs certains peuvent voyager partout dans le monde , ils n'en retiennent rien du tout et ont des oeillères . bonne soirée

eric 11/10/2015 18:49

Salut Héléne ....heureux de tes nouvelles ....Moscou sans cerveau !!! ....patchimou !!!!

La Plume de loin 13/10/2015 13:17

Privet ! heureuse de tu lire :)
Peut-petre c'est parce que la ville est vraiment difficile pour les étrangers surtout pour les non-russophones ...

La publicité que vous voyez à côté n'a aucun rapport avec mes textes. Son apparition provient de la nouvelle politique d'over-blog.

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact