Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2018 3 12 /12 /décembre /2018 09:01

Sincèrement, regardez-vous le téléphone de votre voisin dans le transport ?

Les visiteurs du métro moscovite s'en amusent dans leur majorité – presque 53 % ! Et ce n’est pas le seul fait qu’on sais maintenant concernant leurs habitudes :)

Métro de Moscou : portrait du passager

Depuis l’été 2018, le métro de Moscou se retrouve assez régulièrement sous la loupe des sociologues. En effet, c’est logique : il transporte environ 9 millions de passagers par jour – un cauchemar du sociophobe et un rêve des chercheurs ! D’autant plus que désormais ceux-ci ont un auxiliaire numérique sous forme du wi-fi gratuit dans les rames. C’est à dire, avant de se connecter, on a un questionnaire comportant d'un à trois points. Il n’est pas obligatoire mais chaque fois attire quand même environ 0,5 million de réponses et c’est plus que suffisant pour composer l'image du passager typique. Pas visuelle mais numérique - un portrait surgissant de la statistique.

Rien ne nous rapproches plus que le métro à l’heure de pointe :)

Rien ne nous rapproches plus que le métro à l’heure de pointe :)

Alors, mettons que les jeux de la fortune vous ont placés dans une rame moscovite. Qui se retrouve à côté ?

 

Les personnes dites normales :) Comme vous même. Plutôt célibataires (59,4%), ils n’ont pas d’enfants (62,4 %) et des mauvaises habitudes non plus (au moins, la plupart ne fume pas/plus - 63,4%). Avec une Visa (49,8  %) ou une Master Carde (36 %) dans les poches, ils vont au/du bureau car 63,3 % ont un boulot permanent et 58,7 % l’aiment.

Très probable que vous êtes entourés par les fans du foot (le sport préféré de 45,7 %) tandis que les musées ne sont pas leurs favoris (42,8 % ne les visite qu’une fois par an). Le cinéma ne l’est non plus (61,6 % y vont une fois par plusieurs mois) ni la télé (55,1 % ne la branche jamais). Même s’il arrive qu'une série les prit, vos voisins suivent ses péripéties plutôt via Internet (56,4 %). Finalement, c’est là où on peut les rencontrer : 54,9 % passent leur temps au VKontakte, un réseau social national, et 32,5 % dans Instagram ; Facebook n’attire que 7 %.

Métro de Moscou : portrait du passager
Métro de Moscou : portrait du passager

Quant à la gastronomie, le métro moscovite est un transport des patriotes : ses passagers préfèrent la cuisine russe (44,2 %) en laissant une toute petite chance à la japonaise (15,1 %) et à la française (8,3 %). Entrant dans les détailles : ils tendent mieux vers une omelette (53,7 %) que vers les œufs sur le plat ; vers le ketchup (41 %) que vers la mayonnaise (20,6 %). Bien qu’ils aiment peut-être la restauration rapide, ils s’efforcent à l’éviter (environ 67 %).

Une mini-enquête : " Oeufs sur le plat ou Omelette ? Répondez en choisissant une image. "

Une mini-enquête : " Oeufs sur le plat ou Omelette ? Répondez en choisissant une image. "

En gros votre prochain de la rame cherche de ne pas visiter les restaurants (35,9 %) – il le fait plutôt une fois par mois (25,7 %) que plusieurs fois par semaine (19,5 %).

A propos ! Si vous risquez à l’inviter, sachez que cette personne est sûre : ce sont les monsieurs qui paient (52,4 %) et pas les dames. A défaut c’est celui qui a fait l'invitation (26,2 %).

 

En tout cas ne trichez pas avec : vous êtes entourés par quelques-uns qui sont bons en math car, étant écoliers, ils la préféraient le plus - 36,2 % contre 20,3 % gagnés par l’histoire et 14 % par la biologie. Cela n’empêche pas ces personnes d’être parfois écoconscientes (50 % coupent le robinet pendant qu’ils brossent les dents) et d'aimer les animaux (36,8 % sont prêts à prendre un du refuge et 24,8 % ont déjà un tel compagnon).

Ils vous sympathisent aussi – en tant que passager : 65 % sont prêts à vous laisser leur place. En même temps ce n’est pas une société de philantropes ! Une fois reçu un million roubles, ces gens aimeront mieux d'acheter un appartement / une villa (49,6 %) que verser l’argent aux projets bienfaisants (15,4 %). Etrange car, d’après l’enquête, 48,9 % possèdent déjà un logement.

Métro de Moscou : portrait du passager
Métro de Moscou : portrait du passager

Concernant les croyances : un bon nombre de passagers souterrains sont sûrs de l’existence des extraterrestres - 45 %. Cependant cela ne les dérange pas. Ce que les effraye le plus c'est la peur du vide (37,7 %), les insectes (25,1 %) et les dentistes (18 %).

 

Les passagers du métro moscovite croient que le zèbre est blanc à raies noirs (59 %) – et pas l’enverse ; que le verre est à moitié plein (40,7 %) mais il y a d’autres possbilité et qu’ils sont heureux (60 %).

Bref, ce sont des personnes pas sans spécificités mais plutôt sympathiques :) Pourtant si vous voulez faire leur connaissance n’hésitez pas trop : 13,5 % descendent à la prochaine ;)

Repost0

La publicité que vous voyez à côté n'a aucun rapport avec mes textes. Son apparition provient de la nouvelle politique d'over-blog.

A propos du blog

Basil_de_Moscou_3.jpgDescription: je suis russe, j'habite Moscou et c'est ma ville qui est le personnage principal de mon blog. J'aimerais vous présenter un tel Moscou qui n'est pas officiel.
Contact